Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce chien qui avait été frappé à coups de pioche trouve (enfin) une nouvelle famille 

Dans l'émotion générale, Kongeur a trouvé une famille pour prendre soin de lui./Refuge Pierrelatte

Kongeur avait reçu des coups de pioche de son ancien détenteur alors qu’il n’avait que 11 mois. L’individu avait été condamné et l’animal confié au refuge de Pierrelatte, dans la Drôme, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. 2 ans plus tard, ce petit rescapé vient d’être adopté !

Une histoire qui finit bien ! Les belles nouvelles sont rares dans le milieu de la protection animale. Celle-ci égayera sans aucun doute votre journée. En avril 2022, Konger, un chien de race Pointer, avait ému les lecteurs de 30millionsdamis.fr après avoir subi les sévices de son ancien détenteur, dans un appartement d’Orange (84). Il lui avait asséné plusieurs coups de pioche, laissant le pauvre animal la tête en sang avec pronostic vital engagé. La raison invoquée : « Il aboyait trop » ! Jugé, l’individu avait écopé d’une peine de 4 mois de prison avec sursis et une interdiction de détenir un animal pendant 5 ans. 

Confié au refuge de Pierrelatte – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis –, le chiot de 11 mois s’était rétabli doucement grâce au travail précieux de l’association et au soutien de la Fondation 30 Millions pour les frais vétérinaires.

« Beaucoup de pleurs, d’émotion ! » 

« Au début, il avait du mal à marcher et il fallait l’aider pour qu’il s’alimente, se souvient Florence Damery, la présidente du refuge de Pierrelatte (26). Mais il a repris du poil de la bête. Et peu à peu, il allait mieux. » Hors de danger, Konger a alors grandi aux côtés des bénévoles. « Malheureusement, il n’intéressait personne pour une adoption, regrette Florence. Je ne sais pas si c’est sa race, son passé… Mais on ne s’arrêtait pas pour lui. » 

L’improbable va enfin se produire : deux ans après son entrée au refuge, une famille va s’arrêter devant son boxe. Cette famille, c’est celle d’Astrid. « Nous avions un chien qui lui ressemblait beaucoup mais qui est malheureusement décédé, relate l’adoptante à 30millionsdamis.fr. Quand on a vu Kongeur, quelque chose s’est passé. Son histoire est touchante. Il était craintif, bien sûr, mais si adorable. Nous sommes allés au refuge à 3 reprises. La 3ème, on l’a ramené avec nous! »

« Important de lui offrir une autre vie »

Au moment de l’adoption, l’émotion est palpable au refuge. « Je peux vous dire qu’il y a eu beaucoup de pleurs, sourit Florence. Avec tous les malheurs que l’on voit passer, cela fait un bien fou de voir une histoire si bien finir ». 

Aux côtés de sa nouvelle famille, Kongeur s’habitue petit à petit à la chaleur d’un foyer. « Il avait peur de tous les bruits au début mais, au bout d’une semaine, ça allait déjà beaucoup mieux, constate Astrid. C’était important de lui offrir une autre vie. »