Les sapeurs-pompiers sont venus en aide à un jeune félin, coincé sous la charpente d’un toit, dans les Pyrénées-Atlantiques (18/03/24). Une opération saluée par La Fondation 30 Millions d’Amis.
Il n’avait pas de nouvelle de son chat depuis la veille. Lundi 18 mars en début d’après-midi, le maître de Chips sollicite l’aide des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques pour venir en aide à son chat, coincé sous la charpente d’un toit. « Il venait d’emménager avec son chat», raconte Guillaume Pericaud, chef d’agrès au SDIS 64. Sans doute perturbé par ce nouvel environnement, Chips décide de quitter l’appartement de son maître pour explorer les hauteurs de la façade et finit par se retrouver coincé… sous la toiture ! « Depuis leurs fenêtres, les voisins pouvaient l’entendre miauler, ce qui nous a permis de le localiser », précise le soldat du feu.
Sur place, les sapeurs-pompiers ont déployé une échelle à coulisses pour accéder à la toiture des habitations. « Le chat s’est faufilé par de petits recoins menant au grenier, et s’est retrouvé coincé sous la charpente », témoigne G. Pericaud à 30millionsdamis.fr. L’intervention s’est avérée délicate, puisque l’ancienneté du bâtiment nécessitait de retirer les ardoises du toit une à une, « au plus près des miaulements ». « Avec mon co-équipier, nous devions nous montrer vigilant pour ne pas dégrader les habitations. Une ardoise mal replacée peut provoquer une inondation les jours de pluie », explique le sapeur-pompier à 30millionsdamis.fr.
Pour attirer le félin, son maître n’a cessé de lui parler et de l’appeler. « Il a fini par venir près de nous, sans se montrer craintif. Au contraire, il semblait plutôt curieux », se souvient G. Pericaud. Lorsque Chips a montré son visage – blanc aux tâches rousses – les deux sapeurs-pompiers en charge de l’opération l’ont saisi, « poussiéreux » mais en bonne santé. Il a été rendu aux bras de son maître, après une heure et demie d’intervention. « Tous deux étaient très contents de se retrouver ! », conclut le chef d’agrès à 30millionsdamis.fr.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires