Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage ardu pour ce chien coincé dans un regard d’égout

Le sauvetage de Blender, jeune jadgterrier coincé dans un regard de canalisation, a nécessité cinq heures d’intervention @SDIS91 / Cyrille Castan

Les sapeurs-pompiers ont secouru fin janvier 2024 un chiot coincé dans un regard de canalisation à Corbeil-Essonnes (91). L’opération a nécessité l’intervention de spécialistes animaliers ainsi que de l’Unité de sauvetage et de recherche (USAR). La Fondation 30 Millions d’Amis salue l’engagement des équipes de secours.

À Corbeil-Essonnes (91), les maîtres de Blender étaient inquiets. Leur jeune jagdterrier demeurait introuvable jeudi 25 janvier 2024 au soir. En poursuivant leurs recherches le lendemain, ils ont finalement entendu des aboiements… en provenance d’un regard d’égout dans lequel le pauvre Blender était coincé ! Ses maîtres ont sollicité les sapeurs-pompiers de l’Essonne en début d’après-midi, sans se douter que l’intervention ne se terminerait qu’en début de soirée.

Une opération longue et minutieuse

Sur place, les sauveteurs accompagnés de spécialistes animaliers ont glissé une première caméra thermique dans le regard afin de visualiser le chiot et vérifier son état de santé. « On a essayé d’attirer l’attention du chien avec la lumière de l’appareil, mais également avec des croquettes et une balle », raconte le Lieutenant Jérôme Cailleau, commandant des opérations de secours. Cependant, le jagdterrier ne pouvait pas ressortir si facilement : « Le conduit était trop étroit pour laisser passer le chien », informe à son tour le Lieutenant Laurent Brunot, conseiller technique du Risque animalier (RAN). Face à cette impasse, les sapeurs-pompiers ont dû recourir à d’autres stratagèmes pour libérer Blender. « L’idée était alors de le diriger vers un autre regard », explique J. Cailleau.

Mais les équipes mobilisées se sont heurtés au fait qu’aucune autre canalisation ne menait au jagdterrier. Le regard conduisait uniquement au fleuve. « Il a probablement suivi une bête en tombant dans la Seine et s’est retrouvé à cet endroit », émet Jérôme Cailleau à 30millionsdamis.fr. Face à cette situation, les secours ont appelé en renfort à l’Unité de sauvetage et de recherche (USAR). Grâce une caméra plus longue et un détecteur de métaux, les équipes d’intervention ont finalement décaissé « à la main » le trottoir pour faire sortir le chiot. « C’était un débat technique, puisqu’il fallait éviter tout risque lié au gaz, et à la fibre », précise le lieutenant Cailleau.

Cinq heures d’intervention

Au bout de cinq heures d’intervention, Blender a enfin été enveloppé dans une couverture et remis à ses maîtres. « Il allait bien et ne semblait pas apeuré, alors qu’il était au contact de l’eau depuis quasiment 24h », se réjouit le Lieutenant Brunot. Le conseiller technique du RAN a toutefois recommandé aux maîtres du jagdterrier de l’emmener aux urgences vétérinaires : « Même s’il se montrait vigoureux, on pouvait craindre une hypodermite », ajoute le spécialiste animalier.

@SDIS91 / Cyrille Castan

Une situation analogue s’est produite quelque temps avant cette opération, les équipes étant intervenues « pour un chat coincé sous une dalle d’un centre commercial », fait savoir Laurent Brunot. La Fondation 30 Millions d’Amis salue le travail minutieux de ces équipes, pour qui chaque vie compte.