Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : abandonnée dans un container, Vivi prend une revanche sur la vie

Vivi, ici en compagnie du papa de son adoptante, a été adoptée par tous les membres de la famille./DR

La chatte de 12 ans a été secourue alors qu’elle était coincée dans un container à Fos-sur-Mer (13). Après quelques mois au refuge, elle a été adoptée par Estelle, une maîtresse qui nage en plein bonheur.

La vie de Vivi aurait pu basculer dans le mauvais sens. C’était sans compter sur la chance et la solidarité de riverains. Retrouvée enfermée dans un conteneur à Fos-sur-Mer (13), la chatte n’était pas forcément prédestinée à une retraite paisible.

« C’était la tata du refuge »

Recueillie par le refuge de Fos Animalia, elle a rapidement conquis le cœur des bénévoles. Et lors de l’été 2023, c’est Estelle, une Istréenne, qui tombe sous son charme. « On faisait une simple visite avec ma sœur et mon beau-frère, se souvient la jeune femme de 29 ans. On a fait un tour pour voir les chats. Mais je n’avais pas vraiment eu de coup de cœur. Au moment où on part, une chatte vient à ma rencontre…». En liberté dans le refuge, Vivi a donc forcé le destin. « C’était un peu la tata du refuge, sourit Estelle, jointe par 30millionsdamis.fr. Elle est très mignonne. Quand je l’ai prise dans mes bras, je me suis dit qu’il fallait lui donner une chance ».

L’âge avancé de l’animal ne freine pas Estelle qui décide de l’adopter. « Je pense qu’un doyen est adapté à ma situation, explique-t-elle. Je vis en appartement et c’est mon premier animal. Je pense qu’on cherche tout les deux le calme ».

L’Opération Doyens, c’est aussi pour les chats !

Si les premiers pas de Vivi dans son nouveau foyer sont timides, la chatte prend ses marques petit à petit. « Au début, elle se cachait, évoque son adoptante. Et aujourd’hui, elle ne me lâche plus d’une semelle ! » Et l’Istréenne n’est pas la seule à avoir adopté l’animal. « Mon père vient chez moi que pour la voir, plaisante-t-elle. Vivi s’entend très bien avec toute la famille, y compris les enfants. »

Cette union s’est nouée dans le cadre de l’Opération Doyens. Une opération qui permet un remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros pour les chiens de plus de 10 ans et les chats de plus de 12 ans. « Même si ça n’a pas fait pencher la balance pour l’adoption de Vivi, je trouve cela très bien pour les vieux chiens et chats, souligne Estelle. Si ça peut aider à leur trouver un foyer… » En attendant, le duo continue de vivre des jours heureux à deux.