En Afrique, Mathieu Courdesses sublime la faune sauvage et rend un hommage appuyé aux espèces menacées à travers ses photographies./©Mathieu Courdesses
Photographe animalier depuis une dizaine d’années, Mathieu Courdesses marque les esprits par ses sublimes clichés d’animaux sauvages en Afrique. Cet amoureux de la faune sort un documentaire sur les lions de Balule, en Afrique du Sud. 30millionsdamis.fr l’a rencontré.
Ils sont souvent les meilleurs avocats des animaux menacés par l’effondrement de la faune. Au-delà de dévoiler la beauté des espèces sauvages, les photographes animaliers sont les témoins d’une dégradation perpétuelle de la biodiversité.
Mathieu Courdesses arpente la faune africaine pour photographier les espèces en difficulté./©Mathieu Courdesses
Parmi eux, Mathieu Courdesses, un jeune photographe de 29 ans qui a fait ses armes sur le continent africain. « Dès mes 8 ans, j’ai eu un coup de cœur avec la Namibie, se remémore-t-il pour 30millionsdamis.fr. Les couleurs, la lumière, les animaux, j’étais réellement ébahi par ce qui m’entourait. J’ai dit à mon père que, plus tard, je voulais être guide. » Guide, il l’est devenu en Afrique australe. Cela lui a permis de « photographier des scènes rares » et d’apprendre « énormément de choses autour des animaux et leur environnement ».
Au Botswana, en Namibie voire au Rwanda, Mathieu Courdesses arpente la faune africaine au contact des espèces en voie de disparition. Il photographie les orangs-outans, les gorilles des plaines, des montagnes… Il en sort un livre magnifique, « Green & Wild ». Et puis il y a évidemment les grands fauves. Ce sont ces derniers qui titillent sa curiosité et son objectif lors d’une escapade à Balule, en Afrique du Sud…
« Il y a là-bas une montagne qui a la particularité d’attirer les lions, explique le photographe. Un véritable mystère y plane. Je me suis demandé pourquoi. Certains avancent des explications scientifiques comme le fait qu’ils s’en servent comme mirador pour repérer leurs proies. D’autres ont des explications plus sacrées voyant cela comme l’œuvre des esprits… » Ce mystère est l’objet d’un superbe documentaire « La Montagne aux Lions », disponible sur YouTube. Un film réalisé grâce au travail du Lodge de Mopaya et Oscar Laforet. « Ils font un travail exemplaire pour protéger la grande faune africaine et le documentaire existe aussi grâce à eux », applaudit le photographe.
Par ses clichés émouvants, Mathieu Courdesses s'affirme comme le témoin d’un monde animal en déliquescence à cause de l’homme. Un rôle qui lui saute à la figure lors d’un reportage dans un orphelinat de chimpanzés au Cameroun. « Là, on oublie que ce sont des animaux, raconte-t-il. Ce sont comme des enfants traumatisés. Leurs parents ont été tués… Je me suis pris d’amitié avec Cerise, une des rescapées. Et je me suis rendu compte qu’ils étaient comme nous. Sauf qu’ils ne peuvent pas aller se défendre dans les médias. C’est pourquoi je crois que le photographe animalier peut être un relais. »
©Mathieu Courdesses
S’il est le témoin d’aventures merveilleuses Mathieu Courdesses concède que « le monde de nos ancêtres n’existera plus » et que « l’éden sauvage sera de plus en plus difficile à voir » face aux « populations qui grandissent, qui quittent les villes »… L’autre préoccupation majeure du photographe, ce sont les « modes qui tuent les animaux ». Comme les cornes de rhinocéros qui « ont exterminés l’espèce » ou, actuellement, les « organes génitaux des fauves ».
Par ses photographies, l’artiste français espère sensibiliser le public à un problème d’ampleur. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient le travail de ce photographe et de ses pairs comme Luca Melcarne ou Chloé Bès qui œuvrent pour la défense des espèces menacées à travers le monde.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires