Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

« Le Royaume de Kensuké », une ode à la nature à voir en famille

Le Royaume de Kensuké sort le 7 février 2024 dans les salles obscures./©Le Pacte

Adapté du roman du même nom créé par Michael Morpurgo, « Le Royaume de Kensuké » offre une belle histoire d’amitié et d’union avec la nature. Un film d’animation réussi à l’adresse des enfants et des adultes. La rédaction de 30millionsdamis.fr a pu le découvrir en avant-première.

Vous cherchez une sortie au cinéma en famille ? On a ce qu’il vous faut ! Adapté du roman du même nom, « Le Royaume de Kensuké » propulse les spectateurs dans une aventure emplie d’émotions dans laquelle règne le respect mutuel entre l’humain et la nature.

Ce film d’animation de Neil Boyle et Kirk Hendry conte l’histoire de Michael, un jeune garçon de 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, sa sœur… et sa chienne Stella qu’il emporte avec lui au grand dam de sa famille. Inquiet pour son animal alors qu’une tempête fait vaciller le bateau, le garçon va le rejoindre. Mais une vague les emporte par-dessus bord. Échoués sur une île déserte, le duo peine à survivre sans eau, ni nourriture. C’était sans compter sur l’aide inattendue de Kensuké, un vieil homme qui vit seul sur l’île en osmose avec la nature… 

La responsabilité des humains envers la nature et les animaux

Si les thématiques de la famille et de l’amitié y prennent une part très importante, « Le Royaume de Kensuké » évoque sans fard l’immense responsabilité de l’être humain envers la nature et les animaux. On y voit notamment le vieil homme faire régulièrement des offrandes à des orangs-outans sous le regard curieux du jeune rescapé. « Le Royaume de Kensuké est une histoire caractéristique de Michael Morpurgo parce quelle mêle des animaux à une histoire dune grande puissance émotionnelle », explique Neil Boyle.

La beauté des animaux sauvages vivant dans la tranquillité absolue se verra néanmoins déchirée par l’arrivée dévastatrice de braconniers. Le jeune héros est ainsi le témoin de la fragilité de la biodiversité et la froideur de l’activité humaine piétinant tout sur son passage. Il apprend dès lors que, lui aussi, a un rôle à jouer pour préserver ce petit paradis. Aux côtés de Stella, dont il a également la responsabilité, il va prendre le relais du vieil hôte et servir la nature qui l’entoure.

Protection et respect de l’environnement : des messages clés

« Lun des messages les plus importants de l’œuvre de Michael Morpurgo que nous tenions absolument à faire passer dans le film, cest limportance de la protection et du respect de lenvironnement, souligne Neil Boyle. Au début, Michael est un petit garçon de la ville qui nest pas proche de la nature, puis il évolue et apprend à connaître lenvironnement et comprend pourquoi il est aussi important de le protéger. »

Habilement servi par un graphisme sobre et des dialogues plutôt effacés, « Le Royaume de Kensuké » offre un film à la fois émouvant et bienveillant qui va plaire à tous les membres de la famille. 

Sortie le 7 février 2024.


Réalisation : Neil Boyle, Kirk Hendry 
Acteurs : Aaron MacGregor, Cillian Murphy, Sally Hawkins, Ken Watanabe, Raffey Cassidy.
Durée : 1h24 
Distributeur : Le Pacte