Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Les sapeurs-pompiers de la Marne libèrent un cygne coincé dans une écluse

Le Centre d’Incendie et de Secours ainsi que deux sauveteurs nautiques du SDIS 51 sont intervenus auprès d’un cygne coincé dans une écluse de l’ancien canal de la Haute-Seine / ©SDIS51

Des sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours d’Anglure ont secouru un cygne coincé dans une vieille écluse à Saint-Just-Sauvage (51). Aujourd’hui non-fonctionnel, l’ouvrage s’est avéré trop étroit pour laisser le palmipède s’envoler à nouveau. Les secours ont confirmé à 30millionsdamis.fr que sans leur intervention, l’oiseau n’avait aucune chance de regagner la terre ferme.

Une découverte inattendue. Lundi 29 janvier 2024, la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS) d’Anglure a été informée d’une présence insolite dans la commune voisine. À Saint-Just-Sauvage, un cygne nageait à la surface d’une ancienne écluse, sans pouvoir en ressortir. Contactés par la Mairie, le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) et le SDIS de la Marne se sont rendus sur place pour mener une opération de sauvetage.

Cet ouvrage d’art « n’est plus en activité depuis une dizaine d’année et est encombré de végétation », précise à 30millionsdamis.fr le lieutenant Cédric Mignon, sapeur-pompier volontaire au CIS d’Anglure. Mesurant environ quatre mètres de long, l’endroit s’avérait trop étroit pour que le cygne puisse s’envoler. « Les cygnes ont besoin de huit à 20 mètres de distance dégagée pour prendre leur envol. Dans ce contexte, il était impossible pour celui-ci de s’extraire par ses propres moyens », a précisé le SDIS51 sur les réseaux sociaux.

Le cygne a regagné son milieu naturel

Cette vieille écluse est également équipée d’un grillage destiné à protéger le public et prévenir toute chute dans cet espace dangereux. Grillage qui a constitué un obstacle supplémentaire à toute échappatoire pour le cygne : « Il n’avait aucune solution pour rejoindre la terre ferme », constate le lieutenant Mignon. Selon lui, le volatile s’est égaré dans le canal, « en se posant de lui-même après un envol, ou en étant emporté par le courant ».

Au total, six sapeurs-pompiers du CIS d’Anglure, dont deux spécialistes nautiques du SDIS de la Marne, sont intervenus en fin d’après-midi : « Nous avons fait descendre les sauveteurs nautiques à l’aide d’une échelle à coulisse, raconte Cédric Mignon. Il a fallu ensuite capturer l’animal avec un filet garde-corps ». À la nuit tombée, les secours ont ramené le rescapé sur la berge. Une histoire qui finit bien pour ce cygne, qui a pu regagner son milieu naturel.