Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Une bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis secourt un chien… et l’adopte !

Hatchi, âgé de neuf mois, est choyé dans son nouveau foyer / ©DR

Il y a quelques mois, une enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru un jeune shiba, victime de maltraitances dans l’Eure. Très vite, une véritable alchimie s’est instaurée entre eux. Elle a décidé de l’adopter.

L’histoire est touchante. Pourtant, tout commençait mal pour Hatchi, un jeune shiba mâle provenant d’un élevage. Dans un appartement à Pont-Audemer (27), ses détenteurs ne lui offraient aucun contact avec l’extérieur : « Ils le laissaient cloîtré lorsqu’ils partaient au travail », explique Sandrine, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Pire, Hatchi restait enfermé jours et nuits dans une cage de transport en plastique.

Un petit appartement rempli d’excréments

En juillet 2023, les voisins ont signalé aux autorités de longs aboiements et des hurlements de chien. « C’est finalement la municipalité qui m’a avertie », explique Sandrine. Au cours de son enquête, elle découvre avec stupéfaction un « petit appartement rempli d’excréments d’animaux ». En privant leur chien de toute liberté et d’hygiène de vie, le couple l’exposait à divers dangers : « Un incendie s’est déclaré 15 jours après ma venue », rapporte l'enquêtrice.

« Hatchi ne connaissait pas l’affection », résume la bénévole. Selon les témoignages du voisinage recueillis par Sandrine, le couple multipliaient l’acquisition d’animaux de compagnie. Deux autres ont même été retrouvés morts quelques mois auparavant.

Délivré de son triste sort

Le couple a finalement accepté de céder ce jeune chien. Sandrine a joué le rôle de « famille d’accueil » et l’a recueilli à son domicile. Grâce à elle, Hatchi a pu bénéficier de tous les soins vétérinaires nécessaires.

Un lien d’attachement s’est rapidement tissé entre le shiba et sa nouvelle protectrice : « Il m’a tout de suite apporté beaucoup d’affection », reconnaît-elle. Hatchi s’est habitué au jardin, et surtout aux autres animaux du foyer, « un labrador âgé de 16 ans, ainsi que des chats », avec lesquels il est devenu « inséparables » ! Sandrine, qui confirme avoir véritablement « craqué » pour le jeune chien, a décidé de l’adopter. Hatchi a donc désormais le bonheur de vivre dans un nouveau foyer, choyé par la bénévole qui l’a délivré de son triste sort.