Les marmottes continueront d'être chassées en Savoie pendant la saison 2023, selon une décision du Tribunal administratif de Grenoble. ©AdobeStock
La justice administrative refuse de mettre fin au massacre des marmottes, lièvres variables et lièvres bruns en Savoie (24/10). Une décision que déplorent les organisations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, qui rappelle la fragilité des effectifs de ces animaux menacés.
Pas de répit pour les marmottes et lièvres en Savoie ! Le Tribunal administratif de Grenoble a refusé de suspendre l’arrêté préfectoral autorisant leur chasse (24/10). Une décision incompréhensible selon les six organisations de protection animale à l’origine du recours.
« Nos associations regrettent cette décision qui se base uniquement sur le défaut d’urgence et sur un comptage plus que discutable du nombre d’animaux, déplore l’Association Justice Animaux Savoie. Les représentants de la Préfecture et de la Fédération départementale des chasseurs arguaient que tout allait bien. Leurs preuves ? Une estimation à la louche ; le chiffre de 160 000 marmottes a été évoqué. (…) L’avocat de la FDC est même allé jusqu’à parler d’"opulence" de marmottes » !
Pourtant, en réalité, les marmottes – protégées par la Convention de Berne ! – voient leur population décliner depuis les années 1990, tandis que les lièvres variables sont classés quasi-menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ces espèces sont effectivement fragilisées par le réchauffement climatique, le tourisme et l’urbanisation.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait co-signé en septembre 2022 une tribune pour exiger l’interdiction générale de la chasse aux marmottes, espère que le juge du fond – saisi en ce sens – annulera, d’ici quelques mois, l’arrêté litigieux. « Il n’est pas question ici d’une chasse tentant de se justifier par un quelconque besoin de régulation, tancent les ONG co-signataires. Cette activité reste autorisée dans le seul but de donner satisfaction à une poignée de chasseurs adeptes de cette pratique archaïque ».
Une assertion largement partagée par l’opinion publique puisque la pétition réclamant la fin de la chasse aux marmottes a déjà recueilli près de 80 000 signatures. Selon un sondage commandé par l’AJAS à l’institut YouGov de novembre 2022, 69 % des Français se disent d’ailleurs favorables à son interdiction.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires