Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Record d'affluence de grues cendrées sur le lac du Der

Les compteurs de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont dénombré dimanche 74.500 grues cendrées sur le lac du Der (Champagne-Ardenne), nouveau record de fréquentation du site par ces oiseaux migrateurs en route pour le sud de l'Europe, a indiqué lundi la LPO.

REIMS, 15 nov 2010 (AFP) - Les compteurs de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont dénombré dimanche 74.500 grues cendrées sur le lac du Der (Champagne-Ardenne), nouveau record de fréquentation du site par ces oiseaux migrateurs en route pour le sud de l'Europe, a indiqué lundi la LPO.

Le précédent record de novembre 2000 avait recensé 72.760 individus.Le comptage a été effectué dimanche à l'aube par une douzaine de bénévoles de la LPO qui étudient la population de grues cendrées durant toute la période migratoire d'octobre à mars. L'année dernière à la même époque, 52.000 grues avaient été dénombrées sur le lac artificiel. Venus d'Europe du Nord, les échassiers y font étape en attendant de bonnes conditions météorologiques pour poursuivre leur vol vers l'Espagne, via l'Aquitaine. "Depuis plusieurs jours, il y a beaucoup de pluies et un fort flux de sud-ouest, donc un vent contraire, empêchant les oiseaux d'accomplir leur voyage", a expliqué à l'AFP Etienne Clément, de la LPO de Champagne-Ardenne.

Depuis la création du lac de 4.800 ha en 1974, les grues cendrées sont de plus en plus nombreuses à s'y poser sur le chemin de leur migration.Vidé d'une grande partie de ses réserves à cette saison au profit de la Marne, le plan d'eau présente en son milieu des terres émergées qui constituent une protection idéale contre les prédateurs, tandis que les champs de maïs environnants apportent suffisamment de nourriture.Une partie de la population de ce grand échassier de 2,40 m d'envergure a même renoncé au voyage vers l'Espagne, préférant séjourner sur le lac du Der durant tout l'hiver.