Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Trafic

Fin de la vente d’animaux sauvages sur Leboncoin : à quand une extension aux animaux de compagnie ?

Animaux sauvages et NAC exotiques sont désormais interdits à la vente sur le site leboncoin./Adobe stock

Le site de vente en ligne leboncoin vient d’annoncer que « la vente d’animaux sauvages et de produits dérivés issus de ceux-ci est désormais bannie » sur la plateforme. La Fondation 30 Millions d’Amis salue une avancée mais demande une extension de cette mesure à TOUS les animaux, y compris les animaux de compagnie.

Un pas dans la bonne direction, mais insuffisant. L’incontournable plateforme de vente en ligne leboncoin vient d’annoncer l’interdiction de la vente d’animaux sauvages et de produits dérivés issus de ceux-ci, comme l’ivoire (21/9/2023). Une annonce conjointe avec l’ONG IFAW. La plateforme précise qu’il s’agit d’une « interdiction de tout animal qui n'est pas considéré comme domestique en France, qui inclut aussi les NAC non-domestiques parfois appelés des NAC exotiques ». 

Si le site interdit déjà les objets contenant de l’ivoire, il a décidé d’étendre ce bannissement au principe de précaution. Ainsi, celle-ci inclut les annonces affichant des mentions telles que « imitation ivoire » ou « façon ivoire », mais aussi tout objet décrit comme étant fabriqué dans un matériau similaire à l’ivoire comme l’os, la résine, et même le plastique », précise la compagnie. 

Pour l’IFAW, il s’agit d’une « motivation de la part du secteur privé » qui est « primordiale pour réduire l’offre et donc la demande pour ces animaux qui n’ont pas leur place chez un particulier ». Par la voix de sa chargée de campagne Mia Crnojevic, l’ONG explique que « l’exploitation commerciale, dont le trafic fait partie, est l’une des principales causes de la disparition des espèces sauvages. Cela provoque de sérieuses répercussions au niveau environnemental, sanitaire et sécuritaire. En décidant d’interdire la vente d’animaux sauvages, leboncoin met en place une politique qui facilitera le travail des forces de l’ordre ainsi que celui des ONG et continue de montrer le modèle à suivre aux autres acteurs du secteur ».

Mais quid des animaux de compagnie ? 

La Fondation 30 Millions d’Amis salue une avancée dans la lutte contre le trafic des animaux sauvages. Elle espère qu’il s’agit d’un début de prise de conscience et que la mesure sera prochainement étendue à l’ensemble des animaux. Les acquisitions « coup de cœur » sur le site sont en effet un fléau pour les association de protection animale. Ces dernières favorisent les abandons mais aussi les trafics de chiens et de chats voire les élevages clandestins. « La Fondation 30 Millions d’Amis espère que la mesure prise aujourd’hui par leboncoin s’inscrit dans une démarche plus globale qui permettra d’arriver a très bref délai à la fin de la cession de TOUS les animaux via sa plateforme », demande Reha Hutin, Présidente de la Fondation.

Sur le sujet, Leboncoin affirme « recentrer sa catégorie animaux sur les espèces domestiques » conçues « dans le respect des dispositions légales de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, avec des rappels à la loi pour les utilisateurs vendeurs et acheteurs ». Les défenseurs des animaux l’enjoigne à interdire toute cession du vivant sur sa plateforme.