Aux côtés de sa nouvelle famille, Paiko semble revivre... La maladie et son passé loin derrière lui./DR
Sauvé par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, Paiko vivait dans des conditions désastreuses et était très amaigri. Soigné, il a subi la douleur d’une adoption avortée à cause de sa maladie. Mais toute mauvaise chose a une fin… le rescapé a enfin trouvé une famille aimante et prête à tout pour lui.
Beaucoup ne se relèvent pas après tant d’épreuves douloureuses. Paiko, un formidable husky de Sibérie de 4 ans, a traversé un début de vie parsemé d’obstacles mais n’a jamais abandonné l’espoir d’une vie sereine.
Suite à un signalement sur d’éventuels cas de maltraitance, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est rendue dans un logement insalubre de la Somme. Sur place, deux chiens en très mauvais état. L’un des deux est Paiko. Maigre, boitant, apathique... l’animal ne disposait d’aucune nourriture, ni d’eau. « Il y avait des tas de déchets, constate Caroline, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. On ne pouvait pas mettre le pied devant l’autre. Paiko a été donné sur Le Bon Coin. Il ne sortait jamais. Sans parler de son problème d’épilepsie qui rend toute adoption difficile… »
Recueilli par le refuge d’Amiens - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis - Paiko y est soigné et choyé. « C’est un chien très sociable et vraiment chouette, souligne Caroline. On était vraiment inquiets pour lui ».
Une gentillesse qui va attirer des familles puisque le husky de Sibérie sera adopté. Malheureusement, le chien est rattrapé par sa maladie. Ses adoptants le rendent rapidement au refuge.
En juin 2023, alors que l’espoir s’amenuise, Paiko trompe le destin grâce à une famille prête à l’accompagner et un maître avec qui il partage une douleur. « On recherchait un chien dans ce refuge, raconte David, le futur adoptant. Mon regard s’est posé sur lui. Quelque chose s’est passé… Le fait que personne n’en veuille à cause de sa maladie, ça nous a touchés. D’autant que je suis moi-même malade. On a eu une connexion. Et puis avec notre autre chien, ça s'est très bien passé ».
Aux côtés de Shiva (à droite), Paiko vit des journées paisibles./DR
Pour éviter de recréer le traumatisme d’une adoption avortée, le chien fait un essai dans son nouveau foyer. Aidé par sa compagne, le nouveau maître est conquis. Et cette fois, Paiko ne reviendra pas au refuge. « Il est comme il est, je l’accepte comme ça, évoque David. Je ne comprends pas comment on peut juger aussi sévèrement un chien atteint d’une maladie. Il faut bien sûr s’en occuper plus qu’un autre. Mais il rend énormément d’amour en retour. » Paiko doit simplement suivre un traitement régulier pour vivre au mieux. Une attention que sa nouvelle famille est bien décidée à lui fournir.
Cette histoire d’entraide et de dévotion entre un maître et son chien montre à quel point les chiens malades ou blessés par la vie peuvent rebondir grâce à une adoption responsable.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires