Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Jetés à la poubelle, ces deux chatons ont été abandonnés dans un sac plastique

Les deux chatons ont été retrouvés trempés dans le sac plastique./DR

Deux sœurs ont sauvé deux chatons enfermés dans un petit sac plastique dans la commune des Avenières, en Isère (3/8/2023). Jetés dans une poubelle, les animaux étaient trempés. La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour abandon.

« Mais comment peut-on faire ça ? » Fany, une jeune Iséroise de 20 ans, a répété cette question à de maintes reprises suite à la terrible découverte de deux chatons enfermés dans un sac plastique, dans la ville des Avenières (3/8/2023).

Des chatons trempés dans un sac plastique

C’est sa petite sœur Manon qui tombe sur les deux animaux en détresse. « Elle a entendu des petits bruits vers une poubelle, raconte Fany. Elle pensait que c’était des rongeurs. Mais elle s’est approchée. Et là, elle voit le sac plastique avec les chatons à l’intérieur… » La cadette va chercher Fany qui « attrape les chatons » avant de « courir vers le vétérinaire le plus proche ».

Pris en charge d’urgence, les deux animaux ont immédiatement été soignés. Le praticien constate « deux chatons d’environ 10 jours trempés » dans le petit sac plastique. Il suppose « que des individus ont essayé de les noyer et les ont ensuite mis dans un sac » avant de « les jeter à la poubelle ».

Les deux sœurs au chevet des rescapés

L’abandon assorti d’un acte aussi cruel soulève le cœur des deux sœurs. « Je tremblais de partout, se souvient Fany. Ma sœur était très choquée. Encore aujourd’hui, on a du mal à réaliser que quelqu’un ait pu faire cela ».

Fany et Manon ont pris les deux chatons chez elles afin de « les biberonner » et les choyer. « Il faut être présentes tout le temps pour eux, souligne Fany. On se soutient avec l’aide de notre famille ». La Fondation 30 Millions d’Amis dépose plainte pour abandon et acte de cruauté. Ce terrible abandon rappelle à la fois la réalité de la vague d’abandons qui surviennent l’été en France. Mais aussi l’importance de la stérilisation des chats seule à même d'éviter leur prolifération et les abandons qui en découlent.