Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Chats libres

Des élèves malentendants aident à créer des abris pour chats libres

Élèves et bénévoles ont construit des abris pour les chats libres de Plan-de-Cuques./DR

Un projet collaboratif entre la ville de Plan-de-Cuques (13) et l’association « Les Ailes de la PA » a réuni une vingtaine d’élèves déficients auditifs pour construire des abris pour chats libres. Le but : sensibiliser la population et ne plus cacher ces félins en difficulté.

A Plan-de-Cuques (13), les chats libres auront des abris hauts en couleurs ! Et cela, c’est en partie grâce aux élèves de l’Institut pour déficients auditifs de Provence (IRSAM IRS).

« Ne plus cacher ces chats dans des coins perdus »

Né d’une initiative de l’association « Les Ailes de la PA », ce projet collaboratif a réuni ces jeunes avec des artistes et des bénévoles avec une mission : redonner des couleurs à la vie des chats errants en construisant et peignant des abris. 

« L’idée est de ne plus cacher ces chats dans des coins perdus, souligne Patricia, membre de l’association Les Ailes de la PA jointe par 30millionsdamis.fr. Tout a commencé par une rencontre avec un professeur de l’IRSAM IRS. La ville de Plan-de-Cuques avait, dans le même temps, besoin d’aide pour les stérilisations des chats errants. Vu qu’on est pas loin, on a voulu participer. Une amitié s’est nouée avec tout ce joli monde. Et l’idée de ces abris a surgi ». 

Entre pédagogie et émotion

Ce sont 10 abris pour l’alimentation et des cabanes couchage qui ont été fabriqués par les bénévoles de l’association Chats Libres de Plan-de-Cuques, les élèves et Les Ailes de la PA. Deux artistes de la commune ont également été mobilisés pour apporter une touche créative à ces constructions. « C’est par ce genre d’actions qu’on peut faire évoluer la cause animale, souligne Michèle Ciaramella, conseillère municipale. Il était important de faire intervenir ces enfants car cela permet de faire de la pédagogie. Nous montrons à tous qu’on peut cohabiter avec les animaux. Ces jeunes étaient totalement investis et heureux de participer. C’était émouvant à voir ». 

Deux artistes de la commune ont prêté main forte afin de rendre ces abris colorés./DR

Au-delà des bénéfices pour la protection des chats, l’expérience a effectivement été salutaire pour les élèves déficients auditifs. « Ce sont souvent des personnes en retrait du fait de leur déficience, explique Patricia. Ils ont été touchés que tout cela soit pour eux. Ils se sentent considérés ». D’autres projets sont en cours d’élaboration afin de poursuivre ce superbe travail de coopération. 

La ville de Plan-de-Cuques dispose d’un partenariat pour stériliser les chats libres avec la Fondation 30 Millions d’Amis depuis 2016. Rappelons qu’il est essentiel de faire stériliser son chat pour éviter la surpopulation féline, responsable d’abandons, d’euthanasies, de maladies ou d’accidents sur les routes. Un seul couple de chats peut générer jusqu’à 20 736 individus en 4 ans seulement. 

Grâce aux efforts d’associations locales et d’élus engagés pour la protection animale, le message semble porter ses fruits… et initier de belles histoires.