Le jaguar, un animal en voie de disparition, qui a inspiré l'artiste Margay./©Margay
Ancienne naturaliste, l’artiste Margay - du nom du petit félin d’Amérique centrale et du Sud - voue son art à la beauté de la faune mexicaine et sud-américaine. Ses peintures colorées et tachetées transcendent ces animaux souvent en voie de disparition.
Qui mieux qu’elle pour peindre ces animaux phares de l’Amérique centrale et du Sud ? Margot - alias Margay - côtoie la faune mexicaine depuis 8 ans. Naturaliste, elle a eu l’opportunité d’observer des espèces dans leur milieu naturel et de les faire découvrir aux plus curieux. Non sans un message de sensibilisation à la clé.
Aidés par des enfants, la peintre a magnifié le margay, petit félin à qui elle a emprunté le nom./©Margay
C’est ainsi que la jeune femme prend le pinceau. « Du fait de mon passé porté sur la nature et la protection des animaux, c’était tout naturel, explique-t-elle à 30millionsdamis.fr. J’aime tous les animaux et je ressens une envie débordante de les protéger ». L’art l’y aide. Oiseaux roses que l’on peut voir dans le Yucatan, jaguar qui perd ses taches dans l’eau ou bien évidemment le margay, ce petit félin en voie de disparition présent en Amérique centrale et Amérique du Sud…
« Tous ces animaux sont mis en difficulté voire carrément en voie d’extinction à cause de l’activité humaine, évoque l’artiste. Dans la fresque du jaguar, l’animal s’enfonce tristement dans un fleuve de destruction. Ses taches se transforment en symboles d’argent. C'est une réflexion sur l'écocide en marche sur le Yucatan. Qui est un territoire primordial pour la préservation du plus grand félin d’Amérique ».
L'artiste a également mis en avant le renard dans ses œuvres./©Margay
Margay ne se contente pas d’exposer au Mexique puisqu’elle use de son talent en France. Il y a peu, elle a peint le petit félin dont elle porte le nom sur les murs d’une école, à Saint-Julien-de-Cassagnas, dans le Gard. « C’est un projet réalisé en collaboration avec l’association Miaou (Musée intercommunal d’art ouvert et urbain, NDLR) et qui m’a permis de faire participer des enfants, détaille Margot. Ce qui est pour moi important car ils représentent les prochaines générations. Pour que les adultes de demain protègent la faune, il faut qu’ils la connaissent ».
La sensibilisation par l’art, Margay s’en est fait un credo. « Les animaux comme le Margay subissent une destruction de leur habitat, souligne la peintre. Ils sont les premières victimes du désastre écologique. Avec la peinture, je veux les défendre ».
Pour découvrir le travail de Margay, vous pouvez visiter son compte Instagram ici.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires