Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Trafic interrompu Gare de Lyon pour sauver un chat : la SNCF aurait-elle retenu la leçon ?

Le 6 juillet, les agents n'ont pas hésité à interrompre le trafic Gare de Lyon (XIIe) pour récupérer un félin réfugié sous un train./Photo d'illustration-Adobe Stock

Deux jours après la condamnation de la SNCF dans l'affaire de la mort du chat Neko, écrasé par un TGV en gare Montparnasse en janvier 2023, la compagnie semble avoir appris de ses erreurs : le 6 juillet dernier, les agents n'ont pas hésité à interrompre le trafic Gare de Lyon (XIIe) pour sauver un félin réfugié sous un train. La Fondation 30 Millions d'Amis souligne la portée pédagogique du récent procès qu'elle avait intenté contre l'entreprise ferroviaire.

La SNCF aurait-elle appris de ses erreurs passées ? Un chat réfugié sous un train Gare de Lyon (Paris XIIe) a pu être récupéré, la compagnie ferroviaire ayant décidé – cette fois – de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour lui venir en aide.

Dans la matinée du jeudi 6 juillet 2023, un chat a échappé à la vigilance de son maître pour aller se cacher sous le train Paris-Nice. Heureusement, les agents ont aussitôt coupé l'électricité pour pouvoir porter secours à l'animal. Si l'incident a provoqué plus d'une heure de retard, la réactivité de la compagnie aura permis de sauver la vie du chat.

Quand la SNCF veut, la SNCF peut

Deux jours plus tôt, la SNCF avait été reconnue coupable de négligence dans la mort du chat Neko, écrasé par un TGV en gare Montparnasse début janvier 2023. Les agents avaient laissé partir un train, en sachant que le chat se trouvait sur les voies. Le pauvre félin était mort, coupé en deux, sous les yeux de sa maîtresse et de sa fille. La Fondation 30 Millions d'Amis, qui avait porté plainte contre l'entreprise ferroviaire, s'est félicitée de cette reconnaissance prétorienne de culpabilité, alors que le parquet avait demandé la relaxe.

Cette fois, « on peut remercier la SNCF ; mais cela démontre bien que pour le chat Neko, c'est donc bien volontairement que les agents ont fait démarrer le train, réagit Me Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis. Une autre solution était possible, la preuve en est donnée... par la SNCF elle-même ! »

Le chat Neko, une affaire à la portée pédagogique

En tout état de cause, le procès intenté par la Fondation 30 Millions d'Amis contre la SNCF dans l'affaire du chat Neko semble avoir créé un précédent et avoir eu une grande portée pédagogique. La Fondation 30 Millions d'Amis souhaitait en effet qu'« avec la mort de ce pauvre chat et l'émotion qu'elle a suscité dans l'opinion et jusque dans les rangs du gouvernement, (...) la SNCF se dotera[it] dorénavant de procédures claires pour que les décisions prises désormais par les agents ferroviaires dans une telle situation malheureuse, ne puissent plus jamais conduire à la mort d'un animal ». Il semblerait, à en croire les décisions salutaires prises Gare de Lyon pour épargner la vie d'un nouveau félin égaré sur les voies, que le message est bien passé.