Kila, une chatte d'un an, a été roué de coups par son maître alors qu'elle s'amusait à courir dans l'appartement (photo d'illustration). ©Adobestock
Kila, une chatte d’un an, a été prise en charge d’urgence en clinique vétérinaire (3/07). La veille, des claques lui ont été assénées par son maître qui tentait de calmer son excitation. Le pauvre félin est actuellement soigné, et la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et cruauté.
Un accès de colère… qui aurait pu s’avérer fatal. Un homme s’est présenté dans une clinique vétérinaire, en Seine-et-Marne, car sa chatte d’un an respirait mal, et souffrait de douleurs au niveau des pattes et du thorax. Il a avoué à l’assistante-vétérinaire l’avoir « frappée », la veille, pendant une dizaine de minutes pour qu’elle se calme, alors qu’elle courait dans l’appartement pour s’amuser.
Selon les confidences de l’homme, Kila a alors commencé à saigner, éprouvant des difficultés pour respirer. Dans la soirée, elle a refusé de s’alimenter et de s’abreuver. Il faudra pourtant attendre le lendemain pour que l’homme se décide enfin à solliciter l’aide d’un praticien. D’après l’examen clinique, la chatte présente « un hématome » à la tête et au thorax – probablement dû à « un coup ou une chute » – mais aussi « une lésion de la langue », ainsi que des « plaies » au niveau du menton et des deux coudes. Les radiographies confirment la présence d’ « un sévère pneumothorax ».
Kila a aussitôt été placée sous oxygène, anti-inflammatoires et antibiotiques. Mais son état grave nécessite des examens et des soins plus approfondis. Elle doit être transférée dans un centre hospitalier vétérinaire d’urgence dans la journée du 4 juillet.
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté, avec circonstances aggravantes, car commis par son gardien ou propriétaire.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires