Un nouveau site de relâcher de gibbons est en vue pour l'association Kalaweit./©Kalaweit
Soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’association Kalaweit poursuit son travail de réintroduction de gibbons dans la forêt indonésienne. Un nouveau site à Sumatra pourrait recevoir une vingtaine d’entre eux.
Quel chemin parcouru ! Cela fait plus de 20 ans que Kalaweit œuvre pour la protection des gibbons et les autres animaux peuplant les forêts indonésiennes.
Partenaire historique de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’association fondée par Chanee continue de se battre pour la faune sauvage grâce à des forêts sanctuarisées et des centres de réhabilitation à Bornéo et Sumatra accueillant plus de 400 animaux victimes de trafic. Prochainement, l’ouverture d’un nouveau site de relâcher de gibbons dans la Province Ouest de Sumatra, près du volcan Merapi, devrait permettre à quelques spécimens de recouvrer une semi-liberté.
Toutefois, ce projet ne pourra voir le jour qu’à la suite d’une étude visant à s’assurer que l’arrivée de gibbons sur l’île ne perturbera pas l’écosystème. Bonne nouvelle, l’association annonce que « les résultats de l’analyse botanique du potentiel site de relâcher » sont bons ce qui permet d’envisager avec les autorités la « construction de volières d’acclimatation ».
« L’idée est d’introduire une vingtaine de gibbons, explique Chanee à 30millionsdamis.fr. Ce serait des couples. On les placerait dans les volières d’acclimatation pendant 1 à 3 mois afin d’observer les premiers signes annonciateurs. Par exemple, si un gibbon se déplace au sol, cela signifie qu’il ne s’adapte pas bien. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. On ne prendra pas de risques. »
Les observations se poursuivront après le relâcher. Là encore, les bénévoles seront sensibles à tous les signaux. « S’ils se mettent à chanter, c’est qu’ils définissent leur territoire, explique Chanee. C’est là qu’on peut ouvrir les cages. Ensuite, il faudra vérifier qu’ils se portent bien dans la nature. »
Kalaweit a par ailleurs annoncé l’acquisition d’un hydravion qui « permettra de mieux surveiller les forêts en allant plus, plus vite, en nous posant partout ». Un atout considérable pour protéger la forêt de Dulan des incendies.
Malgré un contexte national empreint de tensions, l’ONG poursuit son immense travail de préservation. La Fondation 30 Millions d’Amis lui octroie une aide financière tous les ans pour l’épauler dans son action de préservation des gibbons.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires