Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : David, un petit chien au cœur de géant

Le petit doyen David a fait fondre le cœur de Doryse avant d'être adopté pour une nouvelle vie./DR

Abandonné sur la voie publique, David a été recueilli secouru un riverain qui l’avait remarqué à proximité d’un refuge fermé avant de le confier aux bénévoles, le lendemain. Très malade, le doyen a été choyé avant de trouver une famille dévouée.

Parfois, le destin fait bien les choses : abandonné en pleine rue, David, un croisé Pinscher errait près d’un refuge… fermé en raison de l’heure tardive ! Heureusement pour le vieux chien, un homme qui passait par-là l’aperçoit et le prend avec lui. Il le déposera aux bénévoles du refuge dès l’ouverture le lendemain. 

« Il aurait été condamné s’il n’avait pas été trouvé »

Âgé entre 10 et 12 ans, le chien n’était pas identifié et n’a jamais été réclamé. Il est baptisé « David » car « trop petit pour s’appeler Goliath », s’amuse Doryse, sa future adoptante . Malade, il a dû être soigné tous les jours. Et c’est à la faveur de quelques lignes dans le journal destiné aux adhérents du refuge de Canche-Authie à Saint-Aubin (62) que David touchera sa nouvelle famille. 

David avec sa nouvelle copine Iris au parc./DR

« C’était un texte que parlait des vieux chiens qui n’étaient jamais choisis parmi les adoptés, se remémore Doryse, une passionnée d’animaux et déjà maîtresse de 2 yorks. Quand j’ai lu son histoire, j’étais tellement émue. Il aurait été condamné s’il n’avait pas été trouvé. Ma décision était prise. J’allais l’adopter sans même le voir ! » L’instinct n’a guère trompé la future adoptante. Malgré quelques problèmes de santé, le petit doyen ne met pas longtemps à se plaire aux côtés de sa nouvelle famille, près du Touquet. 

« Il faut donner leur chance aux vieux chiens »

« David rajeunit au fil du temps, sourit Doryse. Il était, certes, un peu amorphe au tout début. Mais il a évolué à grande vitesse. En partie grâce à mes deux autres chiens… » Doryse est formelle, les deux York Miky et Napster, se sont occupés de son intégration : « J’ai remarqué qu’il suivait leur exemple, rapporte la maîtresse. C’était assez cocasse. On sent qu’il est très reconnaissant. » 

Cette belle rencontre a été favorisée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une initiative qui permet le remboursement des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros pour les chiens âgés de 10 ans et plus. « Je ne peux que recommander aux gens de prendre un vieux chien, soutient Doryse. Il faut leur donner leur chance. Pour ma part, je suis émue et ravie. Ce n’est que du bonheur. »