Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Ossa se laissait mourir, jusqu’à une adoption salvatrice

Ossa (à droite) s'est peu à peu adaptée à sa nouvelle vie aux côtés d'Iban, le labrador de la famille et Nadia./DR

Epuisée par une vie de malheur, la doyenne Ossa (13 ans) a vu sa vie prendre une nouvelle tournure grâce à son adoption responsable par Nadia. Abandonnée à deux reprises, la chienne peut enfin profiter d’une retraite douce et méritée grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis.

« La voir aussi désespérée, ça m’a profondément émue ». Les larmes coulent encore sur le visage de Nadia au souvenir de sa première rencontre avec Ossa. La chienne, une anglo-français de 13 ans, n’attendait plus rien de la vie. Abandonnée à deux reprises, elle porte les cicatrices physiques et morales de son triste passé. Recueillie par le refuge de Châtelaillon, en Charente-Maritime, elle ne se doutait pas qu’une belle âme pourrait encore la sauver.

Pourtant, en février 2023, Nadia tombe sur son histoire. « Quand j’ai vu son profil, ses abandons, ses traumatismes et le problème cardiaque qu’elle traîne, je me suis dis qu’elle ne se ferait malheureusement jamais adopter, raconte la jeune retraitée à 30millionsdamis.fr. J’ai consulté mon mari. Et nous sommes partis à sa rencontre. »

« C’était déchirant ! »

Au premier contact, Ossa n’adresse pas un regard à ses futurs adoptants. « Qu’est ce que c’était déchirant, se souvient Nadia. Elle avait abandonné, totalement lâché l’affaire. Elle ne cherchait plus à se faire adopter. Si je la laissais là, elle se laisserait mourir… » La Charentaise n’hésite pas plus longtemps. Elle donnera une chance à Ossa de finir sa vie dans la douceur. Une fois les papiers d’adoption remplis, le couple prend le temps d’intégrer la doyenne à son nouveau foyer.

« C’est une chienne qui a très peur des bruits, observe Nadia. Elle ne mangeait quasiment pas la première semaine. Il fallait lui laisser le temps… » Du temps et de l’attention, Ossa en a reçu. Notamment grâce à Iban, le labrador de la famille. A 9 ans, cette « bonne patte » ne s’est jamais résigné pour inclure sa nouvelle amie : « Je pense que ça a beaucoup aidé, note la maîtresse. Au fil des jours, Ossa a pris confiance. Elle a commencé à manger. Je me suis dit : c’est gagné. »

L’Opération Doyens, « une bonne chose pour les vieux chiens »

Des promenades à son rythme, des caresses quotidiennes et « une vie qui s’est harmonisée », la doyenne trouvait enfin sa place. « Maintenant, elle est toute fofolle quand il est l’heure de manger », sourit Nadia. Si elle a décidé d’adopter Ossa pour une toute autre raison, Nadia souligne néanmoins l’importance de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis : « C’est une bonne chose pour faciliter l’adoption des vieux chiens, évoque la maîtresse d’Ossa et Iban. Cela peut convaincre des personnes avec moins de moyens financiers qui peuvent être réticents face au coût des frais vétérinaires. » L’Opération Doyens permet effectivement d’encourager l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. »

L’exemple d’Ossa montre l’étendue de l’amour qu’un vieux chien peut donner à sa nouvelle famille. « C’est une chienne d’une gentillesse, d’une douceur, appuie Nadia. Je crois que je peux le dire : elle est heureuse chez nous ! »