Délaissée par son détenteur, Volka a atterri au refuge de Buigny-Saint-Maclou (80), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Quelques jours plus tard, la chienne de 12 ans atteinte de surdité est accueillie par une famille dévouée aux chiens de refuge.
« Elle a beau être sourde, elle comprend tout ! » À 12 ans, Volka s’est transformée en véritable rayon de soleil pour Angélique, sa nouvelle maîtresse. La chienne part pourtant de loin.
Quelques semaines avant son adoption en octobre 2022, elle ne mangeait que les quelques restes que son détenteur daignait lui laisser. Elle vivait dans une petite pièce, sans jamais sortir. Jusqu’au jour où elle atterri entre les mains bienveillantes des bénévoles du refuge de Buigny-Saint-Maclou (80), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« J’ai vu sa photo dans le groupe Facebook du refuge, se souvient Angélique, déjà maîtresse de 5 autres chiens de refuge. J’ai complètement craqué. J’ai envoyé un message à mon mari. Il me répond : ‘’ on va la chercher ‘’ ». Au refuge, les premiers contacts entre Volka et son adoptante sont touchants. La chienne se révèle timide, elle découvre les caresses et même les balades… « J’ai tout de suite vu que dans sa vie d’avant, elle ne se promenait pas, note Angélique. Elle ne connaissait pas les câlins. C’est une chienne blessée qui avait besoin d’avoir confiance. »
Quelques jours plus tard, c’est en revenant de courses qu’Angélique et son mari viennent toquer à la porte du refuge pour donner une belle retraite à Volka. Arrivé à la maison, « le temps qu’on débarrasse les courses, on se rend compte qu’elle a chipé une bavette ! », sourit l’adoptante.
Volka s'est rapidement intégrée avec ses nouveaux amis./DR
5 mois après, la doyenne a « fait énormément de progrès ». Elle s’entend à merveille avec ses colocataires Guess, Nana, Chipie, Câline et Mounia. « Elle s’est métamorphosée, remarque Angélique. Malgré sa surdité, elle capte tous les gestes. Je pense qu’elle sent qu’il n’y a pas une once de méchanceté dans ce foyer. »
Si la décision d’adopter Volka était prise coûte que coûte, Angélique loue les bienfaits de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette opération permet d'encourager l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. « C’est non seulement une bonne chose pour les personnes qui ont des problèmes d’argent, souligne-t-elle. Mais ça peut aussi encourager des belles âmes de sortir ces vieux chiens des boxes ». Bon nombre d’entre eux attendent encore de connaître pareille fortune que Volka.
raina1954 23/03/2023 à 11:09:30
c est vraiment une très belle histoire et cette mamie de 12 ans vas connaitre grasse a cette super famille le bonheur et la chaleur d un foyer aimant
MERCI A CETTE SUPER FAMILLE