Une ours noir en quête de nourriture s'est retrouvé coincé dans une voiture, aux Etats-Unis (photo d'illustration). ©Midjourney
Dans le Nevada (Etats-Unis), un ours noir s'est retrouvé coincé sur la banquette arrière d'une voiture. Grâce à l'ingéniosité des policiers, le plantigrade a pu être libéré avant de regagner la forêt. 30millionsdamis.fr relaie cette intervention peu commune.
Un ours noir… dans une fâcheuse position ! Au nord du Lac Tahoe, dans le Nevada, des habitants d’Incline Village ont découvert un plantigrade enfermé dans une voiture en stationnement (28/05). Attiré par des odeurs de nourriture, l’animal s’était probablement faufilé dans le véhicule entrouvert ; puis il s’est retrouvé coincé lorsque la portière s’est refermée. Stressé et apeuré, le pauvre plantigrade gesticulait dans tous les sens pour tenter de s’échapper ; en vain. En témoigne l’état de l’habitacle, griffé et déchiqueté.
Face à la détresse de l’ursidé, les propriétaires du véhicule ont aussitôt alerté le bureau du Shérif de Washoe. « Décidément, on ne peut jamais savoir ce qui nous attend lorsqu’on est sollicité pour une intervention ! », commente le service communication.
Sur place, les agents de police improvisent ! Ils attachent une longue corde à la poignée de la portière, s’éloignent de plusieurs mètres et, une fois en sécurité, tirent sur le câble de fortune. Enfin libéré, l’ours regagne immédiatement la forêt, sain et sauf. Une scène peu commune, immortalisée en vidéo.
Le printemps est une période où les ours – et plus généralement la faune sauvage – sont particulièrement actifs. Il est donc essentiel pour les promeneurs et riverains de faire preuve de prudence. « Respectez les animaux sauvages, tant pour leur bien que pour le vôtre, a conclu le Shérif de Washoe. Ne vous approchez pas d’eux ; ne les nourrissez pas et évitez de laisser des emballages alimentaires dans les véhicules ! »
Quelques jours plus tôt, un autre ours noir s'est introduit... dans le garage d'une pâtisserie du Connecticut pour y déguster une soixantaine de cupcakes ! C'est l'une des employées, tétanisée, qui a aperçu l'animal en flagrant délit.
En Russie, ce sont les ours polaires qui se rapprochent des habitations pour se nourrir. C'est l'une des conséquences désastreuses du réchauffement climatique : la banquise, plus assez solide, ne peut plus servir de territoire de chasse, obligeant les ours blancs à déserter leur habitat pour survivre.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires