Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Avec 76 ours dans les Pyrénées en 2022, la population est stable mais toujours pas viable

Selon le dernier rapport de l'OFB sur les ours dans les Pyrénées, la population d'ursidés augmente, même si sa croissance faiblit. ©AdobeStock

La population d'ours bruns présents dans la chaîne des Pyrénées s'élèverait à 76 individus en 2022, selon un rapport annuel de l'Office français de la biodiversité (OFB), rendu public le 31 mars 2023. Si cette population augmente, elle n'est toutefois pas viable selon Pays de l’Ours - Adet, l'association spécialisée dans la protection du plantigrade. 30millionsdamis.fr fait le point.

Un effectif en hausse ! Le nombre – définitivement établi – d'ours dans les Pyrénées, est passé de 74 en 2021 à 76 individus en 2022, selon un rapport de l'OFB révélé fin mars 2023 

Le nombre d’ursidés sexuellement matures (reproducteurs potentiels) s'élève à 39 : 16 mâles et 23 femelles. S’ajoutent 24 jeunes et 13 oursons issus d’au moins huit portées comptabilisées en 2022. Si une ourse est morte au cours de l'année 2022, à Melles (Haute-Garonne), l'autopsie a exclu toute origine humaine ; l'hypothèse privilégiée serait une altercation avec un autre ours, suivie d'une chute mortelle dans un canyon.

Un noyau occidental très fragile

Cependant, bien que la population d'ours augmente, sa croissance reste plus faible sur ces dernières années. Surtout, « la population d'ours dans les Pyrénées n'est toujours pas viable, déplore l'association Pays de l'Ours - Adet. Le noyau occidental reste très fragile avec seulement 4 à 5 mâles et 2 femelles ». 

Pour conforter ce noyau de population, les ONG de protection animale enjoignent le Gouvernement de respecter son engagement de relâcher deux ursidés en Béarn pour pallier la mort des deux ours tués dans les Pyrénées françaises depuis 2020.

En attendant, reste à espérer que de nouvelles portées seront bientôt découvertes, une fois les ourses sorties de leur période d’hibernation.