Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Probable décès de Camille, dernier ours autochtone des Pyrénées (association)

Camille, le dernier ours autochtone des Pyrénées, est désormais considéré comme décédé après n'avoir pas donné de signes de vie depuis de nombreux mois, affirme l'association espagnole de protection des animaux Fapas.

MADRID, 30 oct 2010 (AFP) - Camille, le dernier ours autochtone des Pyrénées, est désormais considéré comme décédé après n'avoir pas donné de signes de vie depuis de nombreux mois, affirme l'association espagnole de protection des animaux Fapas.

"La France et l'Espagne sont parvenues à ce que disparaisse totalement la population d'ours autochtones des Pyrénées", se désole le Fonds pour la protection des animaux sauvages (Fapas), dans un communiqué publié vendredi. Camille, connu en France sous le nom "Aspe Ouest", était le dernier ours originaire des Pyrénées.

Tous les autres ours vivant dans la région (Pyrénées française et espagnole), une vingtaine actuellement, ont été réintroduits de Slovénie. "Malade et d'un âge avancé, il est formellement donné pour mort, après n'avoir pu être localisé pendant de nombreux mois par les membres des équipes de surveillances de l'ours dans les Pyrénées", écrit l'association. D'autres associations avaient évoqué son décès probable ces dernières semaines, l'espagnole Ecologistas en accion et la française Fonds d'intervention éco-pastoral (FIEP). Selon Ecologistas en accion, la dernière photo prise de l'animal, seul présent du côté espagnol des Pyrénées, date du 5 février. L'absence depuis de traces de Camille et d'attaques de brebis qui pourraient lui être attribuées "certifie pratiquement la mort" de l'ours, ce qui confirme "le plus noir des présages", estime l'association.

"Si la disparition de Camille se confirme, cela équivaut à la disparition de la présence permanente de l'ours dans les Pyrénées occidentales espagnoles, donc à son extinction", s'inquiète de son côté le FIEP. Ce dernier "réclame aux autorités espagnoles qu'elles mettent en place un plan qui prévoit le lâcher d'une femelle (misant sur des ours mâles côté français) afin d'éviter l'extinction et de favoriser la reprise de cette espèce, à un moment où la France a promis de lâcher une femelle en Béarn en 2011".