Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une jument aveugle tombée dans un fossé sauvée par les pompiers en pleine nuit

A 24 ans, Thunder Bull a été tirée d'affaire par des pompiers dévoués à leur mission de protection des humains et des animaux./V. Fischer

Les pompiers de l’Oise ont sauvé la vie d’une jument aveugle tombée dans un fossé sur le dos, à Orry-la-Ville (60), dans la nuit du 10 au 11 mai 2023. L’animal est sorti sain et sauf de cette fâcheuse posture. 30millionsdamis.fr a joint sa maîtresse, soulagée, et l’équipe de sauveteurs.

Une sortie nocturne qui aurait pu virer au cauchemar. Thunder Bull, une jument aveugle de 24 ans, a quitté sa pâture avant de chuter dans le fossé sans la moindre possibilité de se mouvoir, à Orry-la-Ville (60) dans la nuit du 10 au 11 mai 2023.

Heureusement, une riveraine a donné l’alerte : « Nous avons évalué la situation et il était impossible de la lever car elle était coincée sur le dos, s’inquiète Valérie, la maîtresse de la jument contactée par 30millionsdamis.fr. Nous avons essayé de la sortir avec le tracteur. Sans succès. J’étais terrifiée… J’avais peur de la perdre. » Alerté, un pompier vétérinaire du Sdis 60 est dépêché sur place pour débloquer la situation.

Une intervention à 2h du matin

« Je suis arrivé vers 2h du matin avec tout le matériel nécessaire, explique Niculae Stirb joint par 30millionsdamis.fr. Nous avons sanglé les parties antérieures puis postérieures de la jument. Nous l’avons délicatement basculée avec le tracteur. Et nous avons pu la sortir de là ! Elle était en bonne santé. »

Le soulagement a alors pris le pas sur la peur. « Une fois debout, elle était un peu sonnée, rapporte Valérie. Mais on l’a ramenée à la maison à pied pour qu’elle puisse se détendre. »

Thunder Bull a commencé à perdre la vue depuis deux ans jusqu’à « devenir aveugle depuis quelques mois. » Si Valérie a essayé de « bien adapter les clôtures » au handicap de sa jument, cela « n’a malheureusement pas suffi ». Aujourd’hui, la jument « se porte bien » et a même eu le droit à « un paddock en bois juste pour elle ». La maîtresse est « vraiment reconnaissante à toutes ces personnes qui ont répondu présents » vantant un « beau moment de solidarité ».

Toutes les vies sont importantes

« Il est essentiel pour nous d’agir pour secourir les animaux, conclut le pompier vétérinaire Niculae Stirb. Toutes les vies sont importantes. »

Les pompiers de l’Oise n’ont d’ailleurs pas chômé en mai puisqu’ils ont aussi sorti un chien tombé dans le réseau d’eaux usées à Pont-Sainte-Maxence. Les soldats du feu ont dû descendre pour aller chercher la bête terrifiée. La chienne est sortie saine et sauve.

Commenter

  1. nous pour eux 24/05/2023 à 21:37:30

    BRAVO A TOUTES ET A TOUS !

  2. AnneV 24/05/2023 à 19:19:01

    Les pompiers sont merveilleux !!

  3. pouguy 24/05/2023 à 19:08:13

    je suis contente pour la jument qu'elle ne se soit pas faite mal aux jambes, car c'était l'euthanasie assurée s'il y en avait une de cassée, aussi qu'elle idée d'aller faire une sortie nocture avec une jument aveugle.