Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : après la perte de son maître, Coyote rattrape le bonheur

Dans la maison d'Alexia, Coyote a retrouvé la sérénité d'avant grâce à l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

Après avoir connu la douleur de perdre son maître, Coyote a vécu bien des soubresauts avant d’être accueilli au refuge de Gray (70). Heureusement, le doyen a trouvé une nouvelle famille, déjà très attachée à lui.

Des montagnes russes émotionnelles. Voilà ce que Coyote (10 ans) a dû ressentir lorsque son maître de toujours a perdu la vie. Aux côtés de Lola, l’autre chienne du foyer, le doyen a non seulement souffert de cette absence soudaine, mais il a également payé les conséquences du drame.

Maître décédé, instabilité, stress…

« Après le décès de leur maître, c’est la sœur du monsieur qui les a pris en charge les animaux, confie à 30millionsdamis.fr le refuge de Gray. Coyote vivait dans une cage et pleurait toute la journée. Elle a fini par se séparer des deux chiens, sous la pression de ses voisins. »

Au refuge de Gray, Coyote est choyé par des bénévoles en attente d’une famille aimante et responsable. « Ce sont des petits chiens adorables, ajoute le refuge. Heureusement, ils ne sont pas restés très longtemps chez nous ». En septembre 2022, Coyote croise la route d’Alexia qui n’a qu’une idée en tête, « donner une seconde chance à un chien à qui il est arrivé un malheur ». Elle s’éprend immédiatement du doyen.

« On sest très vite attaché à lui »

« Nous avons un autre chien, Mika, et deux chats, explique-t-elle à 30millionsdamis.fr. Il fallait bien entendu que ça fonctionne entre tout ce petit monde. Eh bien, ça a tout de suite collé ! » Coyote prend rapidement ses aises dans la maison avec jardin d’Alexia et son compagnon.

Coyote aux côtés de son nouveau copain Mika !/DR 

« On s’est très vite attaché à lui, confirme l’adoptante. C’est un chien très câlin. C’est un bonheur sur pattes ». Lors des promenades, des traumatismes ressurgissent. Coyote aboie sur tout ce qui bouge : cyclistes, voitures, promeneurs… « Il a des réflexes défensifs car il a peur, observe Alexia. Mais on est patient avec lui. Quand on adopte un vieux chien, on adopte un animal avec une histoire. »

Favoriser l’adoption des chiens de 10 ans et plus

L’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis a facilité la rencontre entre ces belles âmes. L’initiative permet d'encourager l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. « Je ne connaissais pas ce dispositif, mais je trouve que c’est une bonne opération, estime Alexia. De notre côté, on est vraiment heureux que Coyote puisse finir sa vie chez nous. » Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Lola, la comparse de Coyote, a également trouvé une nouvelle famille !