Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Haute-Savoie: un conducteur poursuivi pour avoir tenté d'écraser un loup

Un chauffard qui avait tenté de tuer un loup avec son véhicule sera jugé par le Tribunal correctionnel d'Annecy. Image d'illustration, © Adobestock.

Au volant de son véhicule sur une route départementale, un conducteur a essayé de tuer un loup qui traversait. L'auteur des faits - qui ont eu lieu en mars - a pu être retrouvé grâce au travail d'enquête de l'Office Français de la Biodiversité. Il risque jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

 Un conducteur va être convoqué devant le tribunal correctionnel d'Annecy (74) pour avoir tenté d'écraser un loup qui traversait une route, a indiqué dimanche le parquet d'Annecy dans un communiqué. Le mis en cause a été entendu par les forces de police pour les faits de tentative de destruction d'une espèce protégée, délit passible de 3 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende, indique le parquet, qui rappelle que "le loup (Canis lupus) est une espèce strictement protégée en France" et que "le code de l'environnement prévoit que la tentative de destruction est punissable à la même hauteur que la destruction".

Une enquête rondement menée

Cette annonce fait suite à l'ouverture d'une enquête pour tentative destruction d'espèce protégée, qui avait été ouverte après la réception en mars, par l'Office français de la biodiversité (OFB), d'une vidéo montrant un véhicule tentant d'écraser un loup, précise le parquet. On y voyait "un conducteur qui changeait délibérément son itinéraire et se déportait volontairement sur la voie opposée afin de percuter l'animal traversant la route. Le conducteur ratait de quelques centimètres le loup qui prenait la fuite en passant in extremis sous une clôture". L'enquête menée par les inspecteurs de l'environnement, qui ont notamment utilisé les caméras de surveillance du réseau routier départemental, a permis d'identifier le lieu et l'auteur des faits. Ce dernier devra désormais répondre de ses actes devant la justice.

La Fondation 30 Millions d'Amis salue le travail des enquêteurs, et se réjouit que cette odieuse tentative soit réprimée.