L'éléphante Lakshmi est constamment enfermée et enchaînée dans le temple d'Amma.../Capture d'écran Vakita
Le média Vakita a enquêté en Inde sur le sort d’une éléphante enchaînée en cage dans le temple d’Amma, une guide spirituelle mondialement connue. Une maltraitance animale qui contraste avec cette personnalité qui prêche l’amour et la bienveillance… 30millionsdamis.fr a joint le journaliste à l’origine des révélations.
De la bienveillance… mais pas pour les animaux ! Amma, une guide spirituelle indienne, célèbre dans le monde entier, prêche l’amour et n’hésite pas à multiplier les câlins pour chasser les ondes négatives. Ils sont quelques millions à suivre avec effervescence l’inspirante femme, à l’instar de grandes personnalités telles que Sharon Stone, Marion Cotillard ou même le Pape !
Difficile dans ce contexte d’imaginer que derrière ces images de bonheur ostentatoire se cache de la maltraitance animale. Le média Vakita s’est rendu au sein de l’ashram d’Amma (un temple isolé, NDLR) en Inde : il y a fait la découverte du triste sort de l’éléphante Lakshmi. Un pachyderme vivant constamment dans une cage, enchaîné et ne pouvant mouvoir ses pattes.
« Lakshmi se trouve en plein milieu d’une petite cage, décrit William Thorp, le journaliste, joint par 30millionsdamis.fr. Elle doit faire 4 mètres sur 6. Quand j’y étais, c’était un véritable four. L’éléphante y est totalement immobilisée. Les chaînes étaient si courtes qu’elle ne pouvait pas bouger. C’était vraiment horrible à voir. » L’animal serait ainsi entravé nuit et jour dans l’indifférence totale des adeptes du temple.
« C’est clairement de la maltraitance animale dans le sens où un éléphant a besoin de grands espaces pour évoluer, juge Sébastien Duffillot, fondateur d’Elephant Conservation Center, dans la vidéo rendue publique par Vakita. De voir un éléphant de cette taille dans une cage aussi petite, entravé devant, derrière, sur une surface dure en béton… C’est clairement les pires conditions pour un animal de cette taille ». Le spécialiste rappelle qu’un éléphant doit être « très mobile » et a besoin de « parcourir pour sa vitalité et son bien-être des distances importantes tous les jours » jusqu’à « 30 kilomètres à l’état sauvage ».
Sur les images révélées par Vakita, on aperçoit un animal très stéréotypé, basculant la tête de haut en bas. Son état psychologique semble très préoccupant. Si des touristes « tombent des nues », de nombreux adeptes d’Amma ne paraissent pas se préoccuper le moins du monde de la souffrance de l’animal. Aveuglés par le culte qu’ils vouent à Amma, certains assurent même que la pachyderme est en « présence d’une âme exceptionnelle [celle de la guide spirituelle, NDLR] » et qu’elle a « une vie merveilleuse »…
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires