Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Captivité des cétacés : Expedia dit « stop » !

Les plateformes de réservation en ligne jouent un rôle majeur en encourageant (ou pas) la captivité des cétacés. ©Tomás del Coro /Flickr

Après AirBnb, TripAdvisor, Booking ou encore le Club Med, le géant de la réservation de voyages en ligne Expedia (Expedia.com, Hotels.com, Trivago, Abritel) s’engage à cesser, dès 2022, la vente d’activités basées sur la captivité des cétacés. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette prise de position.

Un pas de plus vers un tourisme éthique ! « Nous avons récemment mis à jour notre politique en matière de bien-être animal. En conséquence, les attractions et les activités qui impliquent des performances ou des interactions avec des dauphins ou d’autres cétacés ne seront plus accessibles sur nos sites », a déclaré le groupe Expedia sur Twitter (05/11/2021). Une exclusion qui ne s’applique pas aux « sanctuaires offrant aux animaux captifs un lieu de vie définitif en bord de mer », à condition d’être « accrédités (pour soigner les mammifères marins ou pour les récupérer suite à la fermeture des delphinariums, NDLR) et de n’organiser ni interactions ni performances » avec les cétacés.

3600 cétacés détenus à des fins touristiques

A compter de la prise d’effet de ces directives début 2022, les annonceurs auront 30 jours pour s’y conformer, faute de quoi leurs annonces seront effacées. « Les voyagistes jouent un rôle énorme en soutenant les divertissements basés sur des dauphins captifs, nous sommes donc ravis que le groupe Expedia prenne position, a réagi Katheryn Wise, de l’ONG World Animal Protection (WAP), citée par le Guardian. Il est temps pour d’autre géants du voyage (…) de suivre l’exemple. » Expedia bannissait déjà les activités impliquant un « contact physique avec des animaux sauvages et exotiques, qu’il s’agisse de cétacés, d’éléphants, de grands félins, d’ours, de reptiles ou de primates. » Le voyagiste rejoint ainsi la liste des acteurs du secteur à s’engager en faveur du bien-être animal, à l’instar de AirBnb, TripAdvisor, Booking, Virgin Holidays, ou plus récemment du Club Med.

7 Français sur 10 veulent l’interdiction des delphinariums

Quelque 3600 cétacés étaient détenus en captivité à des fins touristiques dans le monde en 2019, selon un rapport de l’ONG World Animal Protection, dont 80 % de dauphins… eux-mêmes possédés en majorité par seulement 5 pays (Chine, Japon, Etats-Unis, Mexique et Russie). En France, la proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale (PPL animaux) validée en Commission mixte paritaire prévoit une interdiction de la captivité des cétacés d’ici 5 ans. Un texte qui devra néanmoins être validé par le Parlement dans les prochains jours, avant d’être définitivement promulgué dans la loi.

Commenter

  1. catherinebambi 18/11/2021 à 11:10:28

    Ces actions permettent de faire avancer les choses.

    Heureusement qu'il y a des prises de conscience.

  2. Bandy86 17/11/2021 à 22:46:10

    On avance petit à petit, mais il y a encore beaucoup à faire. Je salue quand même ces enseignes qui s'engage à ne plus vendre ces activités avec des animaux marins en espérant surtout qu'ils tiennent leur décision.

    J'adore les dauphins, mais je préfère les voir dans leur milieu naturel que dans un minuscule bassin. Leur bonheur avant tout.

  3. nous pour eux 17/11/2021 à 21:48:27

    OUI A L'INTERDICTION DES DELPHINARIUMS ! Rs le bol de tout cela.....