Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ce lapin abandonné ne quitte plus les agents de police qui l’ont recueilli !

Retrouvé abandonné en pleine rue, ce lapin a été recueilli par des policiers. ©Yuba City Police Department

Aux Etats-Unis, les officiers d’un département de police ont adopté Percy… un lapin abandonné. L’adorable boule de poils est rapidement devenue un soutien émotionnel pour les employés qui veillent à son bien-être. 30millionsdamis.fr vous dévoile cette belle histoire.

Insolite ! En Californie, le « Yuba City Police Department » a recruté un agent peu commun… un lapin qui répond au nom de Percy. C’est lors d’une patrouille effectuée en octobre 2022 près du parc des expositions de la ville que l’officier Ashley Carson croise le petit animal livré à lui-même, en pleine rue. « Je l’ai appelé et il est venu amicalement en courant vers moi, se souvient A. Carson. Il s’est tenu sur ses pattes-arrières face à moi, puis je l’ai recueilli. » Aussitôt, l’agent de police décide d’emmener le lapin au centre dit de « contrôle des animaux » pour vérifier s’il n’a pas été réclamé. Mais personne n’a signalé sa disparition.

 

Percy est devenu une sorte d’agent de bien-être.

YCPD

Le petit rescapé sera finalement adopté par Chelsea McCready, un autre agent de police de la caserne. Baptisé « Percy » (du nom de l’avenue où il a été retrouvé), le lapin accompagne sa nouvelle maîtresse chaque jour au Poste… sous l’œil amusé et bienveillant du personnel. L’animal – qui dispose de son propre harnais estampillé Police – est rapidement devenu une mascotte et un véritable soutien émotionnel pour les officiers. « Le département veut réduire le stress et favoriser la santé mentale et psychique des employés et de leur famille, commente le service de communication du YCPD. Dans cet objectif, Percy est devenu une sorte d’agent… de bien-être ! » « Pouvoir le tenir et le caresser permet de prendre du recul par rapport à une situation difficile, confirme le lieutenant Michelle Brazil (National Post). C’est vital ! »

Prendre en compte le bien-être de l’animal

Réciproquement, le personnel tient compte des émotions de Percy en observant son langage corporel. « Il est également important de veiller aux sentiments des animaux de soutien, précise Colleen Dell, Professeur de sociologie à Saskatoon, au Canada (CNN). Le ronronnement peut signaler un lapin heureux, alors que les oreilles repoussées signifient probablement le contraire. » Plus particulièrement, la belle histoire de Percy pourrait inciter à s’intéresser au bien-être de cette espèce dont les besoins sont souvent méconnus. « Il y a ici un message fort sur lequel s’appuyer : celui de respecter les autres, y compris les animaux », conclut la spécialiste.

Comme Percy, d’autres animaux sont devenus, en France, les mascottes de commissariats de police ou de brigades de gendarmerie. En 2021, Radjah, un jeune braque allemand, a été retrouvé errant et blessé au bord de la route… avant d’être recueilli par des gendarmes de Lezoux (63). Un an plus tôt, c’est un chaton qui a pris ses quartiers au commissariat de Vaulx-en-Velin (69) ; depuis ce jour, le félin égaye les journées des fonctionnaires de police et réconforte les victimes. Un destin similaire pour Typhon : abandonné sur le parking du commissariat de Nancy (56), ce chaton est devenu la mascotte des policiers… avant d’être adopté par l’un d’eux ! 

Commenter

  1. AnneV 15/04/2023 à 19:49:04

    La Police, les gendarmes ? Des êtres humains qui, confrontés à la bêtise d'autres humains peuvent trouver du réconfort vers les animaux = plus "purs" et tellement plus "intelligents" !!!!!!!!!!