Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Abandonné, Radjah est aujourd’hui la mascotte d’une caserne de gendarmerie !

Retrouvée errante et blessée au bord de la route, Radjah est aujourd'hui la vedette de la caserne de Lezoux ! ©DR

Abandonné sur le bord d’une route, maigre et blessé, un jeune Braque Allemand a été secouru par des automobilistes avant d’être recueilli par des gendarmes. Rebaptisé Radjah, il peut désormais compter sur la bienveillance de sa nouvelle famille. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage de sa sauveuse.

Si Radjah vit aujourd’hui tel un prince dans son nouveau foyer, il a en réalité échappé de peu à un destin sordide. Et pour cause, ce Braque Allemand errait sur le bord d’une route, amaigri et affaibli, lorsqu’il fut retrouvé par un jeune couple, à Lempty dans le Puy-de-Dôme (12/01/2020)… Le début d’une nouvelle – et heureuse – vie !

Malnutri, blessé, et abandonné…

Face à l’animal apeuré, les deux personnes décident aussitôt de le secourir et de l’amener chez le vétérinaire le plus proche. « Le praticien leur indique que le chien n’est ni pucé, ni tatoué, confie celle qui deviendra sa maîtresse, la Majore Myriam Merlino, contactée par 30millionsdamis.fr. Il diagnostique également une malnutrition et une patte cassée qui nécessitera une consultation approfondie ».

 

Le chien, non identifié, était malnutri et souffrait d’une patte cassée.

Majore M. Merlino

Dans l’impossibilité d’accueillir le chien sur le long terme, le couple alerte la gendarmerie de Lezoux (63). Emus par la détresse de ce laissé-pour-compte, la patrouille de service sollicite l’aide de la Majore, elle-même ayant déjà recueilli d’autres chiens. « Mon mari et moi sommes immédiatement sortis pour aller voir le Loulou, se souvient M. Merlino. A sa vue, nous avons immédiatement craqué ! Il n’en a pas fallu plus pour nous décider à l’adopter ». Le soir même, Myriam nourrit et réconforte le jeune rescapé, avant de joindre les urgences vétérinaires pour prévoir, au plus vite, un examen clinique.

… Radjah est aujourd’hui métamorphosé !

Quelques jours après son adoption, le chien de 9 mois, rebaptisé Radjah, est opéré d’une fracture du fémur. « Il s’apprête à débuter sa rééducation, confie M. Merlino. Cela risque d’être long, mais il en vaut largement la peine ! » Entouré d’amour et de soins, cette force de la nature devrait rapidement se remettre sur pattes. S’il ne pesait que 14,9 kg (au lieu de 20 kg environ), il a déjà repris 4 kg depuis son sauvetage.

Revigoré, il a également réussi à s’adapter à son nouvel environnement. Car s’il semblait perdu et affaibli les premiers jours, Radjah est devenu, au fil des jours, joyeux et affectueux. « Nous apprenons à nous connaître, se réjouit Myriam. Doux et espiègle, cet amour de chien est très sociable : il est devenu une véritable petite vedette ! » Pour preuve, il adore se faire caresser par les résidents de la caserne, notamment par les gendarmes qui l’ont pris en charge dès son arrivée, ébahis face à la métamorphose de ce survivant !

Une cohabitation harmonieuse auprès de ses compagnons d’infortune

 

Cet amour de chien est devenu une petite vedette !

Majore M. Merlino

S’il adore les humains, Radjah apprécie tout autant la compagnie des autres animaux : les 4 chiens et 13 chats de la brigade, dont Lucky, un Epagneul Breton de 5 ans et Nelson – dit Chachou ! – un félin de 3 ans, tous deux adoptés par Myriam qui multiplie les sauvetages. « En 2005, nous avons recueilli une chienne croisée Dogue Argentin d’un mois et demi dont la maman avait été laissée pour morte sans nourriture, avec sa portée, s’émeut Myriam. Akéna a fait notre bonheur jusqu’en 2016. » A ses côtés, vivait Alka, une chienne Rottweiller que le couple a adoptée alors qu’elle avait été abandonnée à l’âge de 5 mois par ses propriétaires qui ne supportaient pas ses grognements lorsqu’ils s’approchaient de la gamelle ! Par sa douceur et sa gentillesse, Alka comblera sa famille jusqu’à son dernier souffle, en 2019. « Aujourd’hui, mon seul regret est de n’avoir aucun élément susceptible de poursuivre en justice les auteurs pour abandon et maltraitance, déplore la gendarme. Mais je tiens à souligner la démarche des personnes qui ont secouru Radjah avec les moyens qu’ils pouvaient offrir : ils méritent notre respect pour leur geste. »

La Fondation 30 Millions d’Amis a déjà mis en lumière d’autres animaux qui – comme Radjah – ont trouvé refuge auprès des gradés au grand cœur. Perle n’avait même pas 4 semaines lorsqu’elle a été retrouvée abandonnée au bord du canal de l’Ourcq, à Paris : heureusement, les sapeurs-pompiers du centre d’intervention et de secours de Claye-Souilly (77) ont conjointement décidé d’adopter la petite chienne. Un destin similaire pour Typhon : abandonné sur le parking du commissariat de Nancy (56), ce chaton est devenu la mascotte des policiers… avant d’être adopté par l’un d’eux ! 

Commenter

  1. Tejipe 22/02/2021 à 21:07:16

    Heureusement il y a encore de bonnes personnes dans ce monde pourri.

    Merci à eux tous.

  2. Syd91 19/02/2021 à 20:34:53

    De très bonnes nouvelles malheureusement trop rares

  3. pouguy 19/02/2021 à 19:24:41

    les gendarmes ne sont pas si mauvais que ça finalement, meme avec nous ils sont corrects il suffit d'etre correct avec eux. c'est une belle histoire et longue vie au toutou

  4. Zigomard 17/02/2021 à 23:04:42

    Merci à ces automobilistes qui se sont arrêtées pour secourir Radjak. Merci également à la Majore et à son marie d'avoir adopté ce toutou et de le faire soigner. Belle histoire !

  5. nous pour eux 17/02/2021 à 19:03:10

    Bravo et longue vie à Radjak auprès de sa grande famille, que du bonheur !

     

  6. greanpeece 17/02/2021 à 18:38:43

    Bravo et un grand merci à ces gendarmes. 

  7. Bandy86 17/02/2021 à 15:47:27

    Comme quoi les gendarmes ne sont pas tous mauvais !!! Merci aux personnes qui se sont arrêtés pour sauver ce chien et Bravo à sa nouvelle famille. Que du bonheur pour tous.

  8. AID 17/02/2021 à 11:20:39

    Que j.aime ce genre d'humains .... merci merci 

  9. Mme dobermann 17/02/2021 à 10:41:08

    Belle histoire. Un grand merci pour ce couple qui a pris la peine de s'arrêter et pour Mme La Majore. Cette dame meérite une médaille. Une nouvelle vie pour ce Loulou fantastique.

  10. AUDREY1 17/02/2021 à 10:09:35

    VOUS ETES GENIAUX