Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Participez au grand sauvetage de poules !

Les bénévoles de l'association prennent soin des poules d'élevage pour les transporter jusqu'aux points de rencontre avec les adoptants. ©Champs Libres aux Poules

L’association « Champs Libres Aux Poules » organise un gigantesque sauvetage de poules d’élevage, les week-ends des 15 et 22 avril 2023, dans plusieurs départements du sud-ouest de la France. Une belle initiative pour ces gallinacés intelligents et attachants, qui n’ont connu qu’un environnement fermé.

Environ 6000 poules pourront être sauvées… si des adoptants sont trouvés ! Les week-ends des 15 et 22 avril 2023, l’association « Champs Libres Aux Poules » organisera plusieurs points de collecte à travers l’Occitanie où les personnes volontaires pourront se rendre en vue de recueillir plusieurs poules de réforme destinées à l’abattoir et ainsi leur éviter une fin tragique.

« Adopter une poule, c’est sauver une vie, confirme l’association. Ces poules n’ont jamais connu l’extérieur et ont tout à découvrir : l’herbe fraiche, le soleil..Aidez-nous à leur montrer ce que doit être une « vraie » vie de poule ! ». Ce sont les bénévoles qui assurent le transport des gallinacées depuis l’élevage qui s’en sépare, vers les points de collecte où les adoptants pourront venir les chercher. L'association elle-même contacte des éleveurs qui, pour la plupart, acceptent de céder - souvent gratuitement - leurs animaux plutôt que de les voir rejoindre un abattoir.

L’adoption d’une poule, un réel engagement

Mais encore faut-il s’assurer d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour garantir leur bien-être. Car « les poules sont des êtres sentients et sensibles et toute adoption nécessite un réel engagement, prévient l’association. C’est une responsabilité qui ne se prend pas à la légère ». C’est pourquoi, les personnes qui souhaitent – après mûre réflexion – franchir le cap doivent prendre connaissance de la charte éthique de l’association et valider les différents points. Par exemple, les futurs adoptants s’engagent à leur offrir « un cadre de vie où les poules seront en sécurité, à l’abri des prédateurs » et à mettre à leur disposition « suffisamment d’espace » ainsi qu’« un terrain varié avec des espaces ombragés et des abris ».  

Une fois toutes les conditions remplies, les futurs adoptants doivent s’inscrire à l’un des sauvetages en cours en remplissant le formulaire correspondant sur le site dédié. Sur place, un don de 4 euros par volatile est demandé pour couvrir les frais de sauvetage. Les dons déjà récoltés lors d’opérations précédentes ont permis d’équiper l’association de remorques, de caisses de transport, d’enclos et de poulaillers.

Des animaux attachants et curieux

Une fois dans leur famille d’adoption, les poules réformées font preuve d’une capacité d’adaptation incroyable. « Elles deviennent très vite partie intégrante de la famille, elles sont attachantes et curieuses, se réjouit l’organisation. Les voir revivre après leur sortie d’élevage est un véritable bonheur ». Une résilience d’autant plus fascinante que ces volatiles, enfermés jusqu’alors, ne connaissent rien des humains !

Elles ont également un rôle écologique important : « Elles sauront réduire à néant les poubelles vertes ; leurs fientes sont un trésor pour les jardiniers, ajoute l’association. Et le goût de leurs œufs frais est incomparable »... Autant de vertus qui profiteront longtemps aux adoptants : âgées de 18 mois lors de leur sauvetage, les poules auront encore de belles années devant elles.