Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Avec « Gamelles pleines », la Fondation 30 Millions d’Amis auprès des personnes démunies et de leurs animaux

C'est au cours de maraudes que les membres de l'association rencontrent les personnes qui souhaitent une aide pour faire stériliser leur animal. ©Association Gamelles Pleines

L’association « Gamelles Pleines » œuvre au quotidien pour aider les personnes en situation de précarité et leurs animaux. Elle vient de recevoir, de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, un soutien de 20 000 euros destiné à prendre en charge les frais de stérilisation des animaux.

« Aider l’animal pour aider l’Homme ». Tel est l’objectif poursuivi par « Gamelles pleines », une fédération d’associations qui lutte au quotidien contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité (sans-abris, personnes isolées, personnes à faibles revenus) en agissant par la dimension animale. « L’animal de compagnie, et notamment le chien, reste parfois leur seul lien social, leur seul ami, et parfois même leur seule raison de survivre, confie l’organisation. Nous pensons qu’il est très important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie ».

Des frais de stérilisation inaccessibles aux personnes en situation de précarité 

Pour aider l’association dans la réalisation de ses missions, la Fondation 30 Millions d’Amis vient de lui allouer une aide d’urgence : « J’ai souhaité donner une aide de 20 000 euros à l’Association Gamelles Pleines pour permettre aux personnes démunies de faire stériliser leurs animaux, précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Malheureusement, les frais vétérinaires occasionnés par la stérilisation sont très coûteux et inaccessibles aux personnes en situation de précarité, ajoute Reha Hutin. Or, la stérilisation est essentielle pour éviter la prolifération des chiens et chats. » 

« La stérilisation fait partie intégrante de notre mission d’accompagnement des soins vétérinaires, qui comporte à la fois des actions d’urgence et des actions préventives », confirme de son côté Yohann Sévère, le Président de la Fédération.

Des bienfaits pour les animaux et les maîtres

Raisons pour lesquelles « Gamelles Pleines » prend en charge, depuis plusieurs années, dans le cadre de sa campagne « Vénus Mars », 100 % des frais de stérilisation des animaux des personnes en situation de précarité : « Un chien stérilisé vieillit mieux, et plus sereinement ; il développe moins de pathologie, rappelle Yohann Sévère. La stérilisation permet également d’améliorer les relations sociales de l’animal, en évitant les chaleurs et, donc les éventuels accidents ».

« Les personnes en situation de précarité en sont convaincues, même s’il nous revient de faire davantage preuve de pédagogie avec les sans-abris pour lesquels la descendance de leurs animaux compte beaucoup, assure Yohann. Les personnes que nous aidons sont celles que nous apprenons à connaître, et avec lesquelles un lien se crée, lors des maraudes que nous menons à travers la France [pour écouter les personnes et leur apporter une aide matérielle, NDLR]. Ce sont elles qui prennent la décision de faire stériliser leur animal. »

« Nous sommes ravis que la Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre pour la protection animale, puisse aussi se mobiliser pour le bien-être des maîtres, conclut Yohann Sévère. Il faut aider l’humain à être bon avec l’animal. La Fondation l’a bien compris. »