Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Fondation 30 Millions d’Amis aide au nourrissage de singes rescapés au Cameroun

Le soigneur Alioum et son protégé Gaby sont inséparables. ©Association Papaye

La Fondation 30 Millions d’Amis renouvèle son soutien à l’association camerounaise « Papaye », qui œuvre pour la protection des chimpanzés victimes des activités humaines. Une aide de 8 000 euros destinée au nourrissage des primates recueillis.

Braconnage, déforestation… Autant de menaces qui pèsent sur les chimpanzés. Pour les aider, l’association camerounaise Papaye œuvre au quotidien pour recueillir dans son sanctuaire – au cœur du parc naturel de Douala – ces pauvres rescapés qu’elle soigne avec dévotion. Afin de soutenir l’association dans cette noble mission, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de lui allouer une aide de 8 000 euros, principalement destinée au nourrissage des animaux. « Sans elle, le sanctuaire ne pourrait absolument pas fonctionner avec la même efficacité et la même sérénité », se réjouit Marylin Pons Riffet, porte-parole de l’association.

Un lien indéfectible entre les soigneurs et les rescapés

Une fois adultes et en bonne santé, les chimpanzés sont réhabilités en liberté sur des îles immenses et protégées de la région. Si les singes n’ont alors quasiment plus de contact avec l’Homme, un soigneur – aidé de bénévoles – continue de veiller sur eux, à distance, pour s’assurer de leur bien-être : « Nos soigneurs sont des papas d'adoption pour nos petits, assure l’association. Ils ont une responsabilité qu'ils prennent très au sérieux. »

Alioum est ainsi devenu « papa de substitution » après avoir a pris sous son aile l’adorable Tchossa, arrivée au sanctuaire le lendemain de Noël 2022. « Le propriétaire d’une exploitation agricole l’a trouvée à terre, blessée par balle au pied et avec une coupure au-dessus de son œil gauche, se désole l’association. Apeurée, faible, elle n’aurait jamais survécu sans la main tendue de cet homme : il l’a recueillie chez lui, l’a soignée, lui a donné de l’affection et lui a permis de survivre au-delà de l’extrême cauchemar de voir sa maman et sûrement son groupe tués par des braconniers sans pitié. »

Et pour cause, le braconnage est un véritable fléau pour ces grands singes. « Des millions de personnes vivent dans les régions boisées   d’Afrique,  et  la  plupart  d’entre  elles  dépendent  de la viande de  brousse sauvage comme  principale  source d’alimentation, explique l’association. Elles n’ont pas pour souci la préservation des espèces menacées : elles cherchent à savoir comment trouver simplement à manger. »

Sensibiliser pour mieux protéger

À cet égard, la sensibilisation des populations à la protection des chimpanzés est essentielle.  Cette prise de conscience doit se faire dès le plus jeune âge, via l’apprentissage dans les écoles et les villages. « Notre travail est donc aussi de faire connaître le chimpanzé aux populations afin que leur regard sur ce grand primate change et qu'ils apprennent à le considérer et à le respecter comme l'être précieux et rare qu'il est, confie l’association à 30millionsdamis.fr. Notre équipe leur explique et leur démontre que cet animal est doté de sensibilité, d’intelligence et que chaque individu possède un caractère propre, comme un être humain. »

La Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà aidé l’association en finançant l’achat d’une pirogue et de la nourriture en 2017 ainsi que la construction d’une salle de soins et d’un espace de quarantaine en 2019.

Commenter

  1. ourasi29 13/04/2023 à 09:00:17

    Pour avoir connu et visité ce sanctuaire avant que la direction actuelle n'en prennent la direction, je suis cette association depuis plus de 15 ans, et je peux témoigner de leur dévoument absolu et de l'évolution de l'association depuis que l'association "30 millions d'amis" ainsi que d'autres associations marchent à leur coté.

    Il est possible de faire des séjours éco-bénévoles directement dans leur sanctuaire au Cameroun. Vous vivrez une expérience unique au contact direct de ces bébés chimpanzés, certainement inoubliable. Bravo et merci Papaye!!!

  2. nous pour eux 12/04/2023 à 18:37:25

    C'est formidable ce que vous faites pour ces singes rescapés au Cameroun face à ce véritable fléau du braconnage ! MERCI pour eux