Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

5000 euros pour soigner les chimpanzés au Cameroun

L'association protège des chimpanzés dans une région ou le braconnage et la déforestation menace la survie de l'espèce. /©AssociationPapaye

La Fondation 30 Millions d’Amis renouvelle son soutien à l’association Papaye. Basée au Cameroun, elle œuvre pour la protection des chimpanzés orphelins de la région. Focus sur ce sanctuaire, indispensable à la conservation de ce grand singe aujourd’hui menacé.

Créée en 1998, l’Association camerounaise « Papaye » agit dans un pays où le braconnage pour la viande de brousse et la déforestation nuisent gravement à la survie du chimpanzé. Elle recueille ses rescapés sur 3 îles, au sein du parc naturel de Douala Edea. 32 primates sont actuellement pris en charge par la structure : 28 adultes et 4 juvéniles orphelins.

Lorsqu’ils grandissent, les chimpanzés sont relâchés sur les différentes îles en semi-liberté. Vivant en harmonie avec la nature, les singes n’auront plus de contact avec l’Homme ou presque. Veillant sur eux à distance, un soigneur s’y trouve en permanence pour s’assurer du bien-être des animaux. Pour venir en aide au personnel sur place, des bénévoles se relayent tout au long de l’année : « Les éco-volontaires deviennent les partenaires de jeux rêvés pour les plus jeunes », plaisante Marylin Pons-Riffet, la nouvelle directrice du sanctuaire.

Création d’une salle de soin et d’un espace de quarantaine

Malgré une dévotion sans faille, le manque de moyens empêche l’évolution de l’association. Depuis l’arrivée de la jeune femme à la tête du Centre, l’objectif est de réhabiliter l’ensemble de la structure. Avec une tente abritant une table comme seul lieu de soin, la directrice veut aujourd’hui sortir de la précarité et en faire davantage pour la santé de ses pensionnaires. Une salle de quarantaine et une de soins « en dur » permettraient de recueillir de nouveaux orphelins, et mieux soigner les animaux sauvés. Une priorité pour Marylin, qui confie que « peu de choses peuvent [la] faire flancher… Mais que [ses] petits protégés puissent souffrir et mourir, cela peut [lui faire] mettre genoux à terre ».

En revanche, la construction d’une telle infrastructure est coûteuse… La Fondation 30 Millions d’Amis financera ce projet à hauteur de 5000 euros : « C’est grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis et à ses donateurs que nous pouvons concrétiser cet investissement », se réjouit M. Pons-Riffet. Par le passé, la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà financé pour l’association l’achat d’une pirogue et de la nourriture.

Sensibiliser les jeunes générations à la protection des chimpanzés

Dans son combat, l’Association Papaye associe la population camerounaise : « Il est nécessaire que ceux qui habitent sur ces terres nous acceptent, précise M. Pons-Riffet. Nous sommes ici chez eux, et il est important qu’ils nous voient comme des partenaires. » Approvisionnement de fruits directement aux villageois, embauche de 4 salariés locaux : tout est fait par la directrice du sanctuaire pour évoluer en symbiose avec une population dont elle a su gagner le cœur. « C’est grâce à eux que tout ce que nous faisons est possible. Nous leur devons un retour ! » L’aspect pédagogique est également très important. L’association se donne pour mission de sensibiliser les habitants à l’importance de la conservation des chimpanzés. Au sein des écoles, les militants touchent directement la nouvelle génération.

Commenter

  1. pouguy 02/04/2019 à 18:02:33

    il y a qand meme des gens qui prennent conscience de la protection des animaux dans leur pays, bravo

  2. petitpoussin 02/04/2019 à 14:16:07

    Ces personnes qui aident, soignent et protègent les animaux comme ces singessont des belles personnes. Bravo !