Peu épargné par la vie, Pluton (10 ans) a été abandonné dans la rue avant de trouver un maître dévoué. Malheureusement, au décès de ce dernier, l’animal a fait son retour au box. Jusqu’à l’arrivée d’un jeune couple prêt à viser les étoiles pour lui.
« Avec ses grands yeux jaunes et sa gueule ouverte, il avait l’air drôle » C’est lors d’une journée portes ouvertes au refuge de Savoie (73) que la vie de Pluton va (enfin) prendre un tournant positif. Camille et son compagnon tombent sous le charme de ce chien timide et cabossé.
Un chien au passé compliqué
Il faut dire que l’animal a déjà connu maltraitance et abandon. Retrouvé attaché dans la rue, « il était très méfiant et grognait facilement », nous apprend le refuge savoyard. Mais avec Pluton, la patience est une vertu essentielle : « Il a repris confiance petit à petit et a pu être adopté par un monsieur très attaché à lui ».
Malheureusement, moins de 2 ans plus tard, Pluton atterrit dans une fourrière en Isère. Son maître venait de décéder. « Nous l’avons récupéré et nous avons recommencé à lui chercher une nouvelle famille, explique-t-on au refuge. C’est là que ce jeune couple a eu un coup de foudre pour lui ».
Derrière ses yeux jaunes, Pluton méritait beaucoup d’attention. « C’est un chien très craintif, constate Camille. Quand on l’approchait, il grognait, il était très peureux. C’est alors qu’un bénévole est venu à sa rencontre. Et ce n’était plus le même chien! Il remuait la queue, il était tout heureux. On s’est dit qu’il fallait bien travailler la confiance avec lui ».
Un coup de foudre et (beaucoup) de patience
Malgré les traumatismes du passé, Pluton n'a pas tardé à trouver sa place aux côtés de ses nouveaux maîtres./DR
Phobique de la voiture, la route vers son nouveau bercail n’était pas de tout repos. « Quand on a ouvert le coffre, on s’est un peu éloigné ne sachant pas très bien comment il allait réagir, évoque son adoptante. Et là, il sort et se couche immédiatement aux côtés de mon conjoint ».
Le premier mois, « on a beaucoup travaillé ». « Nous avons des chevaux dans une ferme de Bourgoin-Jallieu (38), ajoute Camille. Il a eu très peur. Nous avons pris le temps de le mettre à l’aise. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Chez nous, c’est les animaux d’abord. On est très patients. Pluton est tombé sur nous, on va tout faire pour rendre sa fin de vie heureuse. »
Véritable « chien de canapé », l’animal fait des progrès rassurants. Et il a l’espace nécessaire pour se défouler. « L’âge on s’en fiche, résume Camille. Nous avions envie de prendre un chien qui n’avait pas de chance dans sa vie. » L’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis permet de faciliter l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. Mais elle offre surtout l’occasion de nouer des relations magiques entre ces vieux chiens et leur adoptant.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires