Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Lutte contre le braconnage: les rhinos sud-africains équipés de puces GPS

Des puces électroniques donnant la position GPS ont commencé à être installées dans les cornes de rhinocéros sud-africains pour lutter contre la recrudescence du braconnage, a annoncé jeudi un responsable des Parcs nationaux du pays.

JOHANNESBURG, 21 oct 2010 (AFP) - Des puces électroniques donnant la position GPS ont commencé à être installées dans les cornes de rhinocéros sud-africains pour lutter contre la recrudescence du braconnage, a annoncé jeudi un responsable des Parcs nationaux du pays.

Cinq rhinocéros de la province du Nord-Ouest ont déjà été équipés avec cette puce et, si le système fonctionne pour eux, l'expérience sera généralisée dans l'ensemble de la région, a indiqué Rusty Husler, directeur des parcs de la province. "Les mouvements des animaux sont suivis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et s'ils se font attaqués, les rangers sont prévenus par un système d'alarme", a-t-il expliqué à l'agence Sapa.

L'alarme est activée si le rhinocéros reste immobile plus longtemps qu'à l'accoutumé ou s'il manifeste une activité anormale, a-t-il précisé. L'Afrique du Sud et le Zimbabwe voisin enregistrent depuis 2006 une recrudescence du braconnage des rhinocéros noirs et blancs, dont les cornes sont très recherchées en Asie pour leurs vertus aphrodisiaques supposées et pour servir d'ornement.

Le rythme s'est encore accéléré depuis janvier: plus de 210 rhinocéros ont déjà été tués cette année en Afrique du Sud contre 122 en 2009, selon le Fonds pour les espèces menacées.