Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Extinction imminente du lynx boréal en France

La population de lynx s'effondre en France. Des mesures de protection urgentes doivent être adoptées. ©AdobeStock

Selon les scientifiques, les populations de lynx déclinent en France, à tel point que l’espèce pourrait bientôt disparaître… une nouvelle fois. La Fondation 30 Millions d’Amis tire la sonnette d’alarme et demande aux pouvoirs publics de recourir au plus vite aux solutions existantes, tels que le remplacement de chaque lynx tué. Il y a urgence !

Le lynx boréal pourrait disparaître en France d’ici 2050, selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Conservation Science (13/02). Cette extinction n’est pourtant pas une fatalité… si les pouvoirs publics se donnent les moyens d’inverser la tendance !

Consanguinité, braconnage et collisions routières

« Quarante ans après le retour du lynx en France, on aurait pu s'attendre à un nombre d'individus plus important, tancent les chercheurs. Mais la consanguinité, le braconnage et les collisions routières expliquent le faible nombre d'individus observés, estimés entre 120 et 150. » La conséquence ? Une extinction de l’espèce d’ici 30 ans !

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé 23 marqueurs microsatellites et 78 échantillons d’ADN collectés entre 2008 et 2020.  « Nos résultats montrent une diversité génétique extrêmement faible, déplore l’étude. En comparant la population source, le niveau de consanguinité est très inquiétant ».

Des solutions efficaces existent !

Pour éviter l’extinction, les scientifiques préconisent donc l’intégration d’un nouveau matériel génétique, via l’introduction d’individus extérieurs : « Si la réintroduction de nouveaux individus n'est pas envisagée sur le court terme, le remplacement des lynx braconnés par un ou deux individus est une bonne alternative à la perte d'un lynx dans la population et devrait décourager les braconniers ».L’échange entre centres de soins de lynx orphelins est également une bonne alternative, favorisant la diversité génétique. Des actions peuvent également être réalisées pour réduire les pertes d’individus liées aux collisions routières et au braconnage. Ainsi, l’implantation de « panneaux de signalisation spécifiques dans les zones concernées pour informer de la présence du lynx » ainsi que « la limitation de vitesse sur les routes » semblent indispensables pour éviter les accidents de la route.

En outre, « un renforcement des contrôles et des sanctions pour les cas avérés de braconnage devrait être appliqué pour dissuader les braconniers, recommandent les chercheurs. Pour préserver la population française de lynx, qui a subi une éradication dans le passé en raison des actions – et inaction – humaines, il est impératif de prendre des mesures immédiates de conservation et de protection ».

Une concertation indispensable

« Cela offre une intervention rapide tout en permettant l’étude de solutions pour une conservation plus durable », affirment les scientifiques. En effet, la réintroduction est controversée en France et difficile à réaliser au vu du contexte socio-économique et politique actuel. Elle suppose, à cet égard, la mise en place d’un véritable processus de concertation préalable.

La Fondation 30 Millions d’Amis espère ainsi que le législateur français s’inspirera, à cette fin, des programmes fructueux menés outre-Rhin où les réintroductions de lynx ont été décidées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes - y compris chasseurs et éleveurs - tous favorables à la conservation de cette espèce. En 4 ans, 20 lynx ont été réintroduits et une dizaine de naissances a été comptabilisée, tandis qu’aucun acte de destruction n’a été déploré !

Commenter

  1. nous pour eux 23/02/2023 à 10:32:55

    Comme il est dit dans l'énoncé "Il y a urgence" !

  2. Bandy86 23/02/2023 à 00:51:00

    L'homme est entrain de tout détruire. malheureusement.

  3. Myla30 22/02/2023 à 14:37:17

    Quels superbes animaux !! Ce serait très dommage qu'il n'y en ait plus en France !! On doit les protéger !!

  4. Clairette2 17/02/2023 à 10:37:43

    Malheureusement comme beaucoup d'autres espèces, et tout ça à cause de l'homme