Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Retour des hirondelles : la LPO et BFM TV sur le pont !

A partir du 17 février, la LPO et BFM TV rendront compte de l'arrivée des hirondelles. © Adobestock.

A partir de vendredi 17 février 2023, la LPO et BFM TV présenteront chaque vendredi matin le suivi du retour des hirondelles. Ce suivi sera appuyé sur une opération de comptage participatif, et a pour but de sensibiliser au déclin de certaines espèces d’hirondelles. 30millionsdamis.fr appelle tout-un-chacun à participer au dispositif.

Les hirondelles ne font plus le printemps ! Comme d’autres oiseaux migrateurs, elles avancent leur date de retour, qui coïncide donc de moins en moins avec la période printanière. C’est probablement l’un des constats que feront les téléspectateurs de BFM TV chaque vendredi matin. Les bulletins météo de 6h28, 7h28 et 9h28 montreront en effet l’avancée de l’arrivée des hirondelles sur le territoire, ainsi que des informations sur ces oiseaux emblématiques.

Pour réaliser cette opération, un dispositif de comptage participatif est mis en place. Pour cela, le public est invité à prendre un temps d’observation des hirondelles, puis à l’indiquer sur la page dédiée. Au-delà de l’utilité de ce comptage, c’est aussi l’occasion de prendre un moment pour observer ces beaux oiseaux.

Des espèces en difficulté

L’initiative, soutenue par l’Office Français de la Biodiversité, a pour but de sensibiliser au déclin des populations françaises d’hirondelles. Il ressort en effet du suivi effectué par la LPO et le Musée national d’histoire naturelle que les effectifs nationaux des différentes espèces d’hirondelles ont réduit de 25% en 30 ans. Sont principalement en cause l’emploi massif d’insecticides qui entraîne une diminution de leurs ressources alimentaires, et la rénovation des bâtiments qui restreint leurs possibilités de nidification.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui se fait régulièrement l’écho de l’état catastrophique de la biodiversité en général et des populations d’oiseaux en particulier, salue cette belle initiative, et espère que cela sera l’occasion pour chacun de mesurer la gravité de la situation, pour les hirondelles comme pour de nombreux autres animaux.