Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Plan Chasse : le gouvernement (encore) du côté des chasseurs !

Les chasseurs ont (encore) été protégés par le gouvernement avec l'annonce de mesures dérisoires./©Flickr-Nicolas DUPREY/CD78

La secrétaire d’État chargée de l'Écologie Bérangère Couillard a dévoilé les mesures du gouvernement pour mieux encadrer la chasse et réduire le nombre d’accidents. Sans surprise, l’interdiction de chasser le dimanche n’y figure pas, préférant confier la sécurité des promeneurs à une application mobile… Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, le compte n’y est (évidemment) pas !

Et si le président des chasseurs était en réalité… Emmanuel Macron ? La question mérite d’être posée au vu de la mansuétude du président de la République à l’égard de cette – puissante – minorité.

Application, interdiction sous l’emprise de l’alcool, formation… Tout ça pour ça !

Si la secrétaire d’État chargée de l'Écologie Bérangère Couillard ne voyait « pas de tabou » à une interdiction de la chasse le dimanche, elle semble avoir été rappelée à l’ordre par l’Elysée. « L'objectif auquel je crois profondément est celui de tendre vers le zéro accident, a pourtant osé la secrétaire d’État lors de l’annonce des mesures visant à mieux encadrer la chasse (9/01/2022). C'est une sécurité renforcée 7 jours par semaine que nous recherchons. »

 

On ne se faisait pas d’illusions avec ce gouvernement.

Reha Hutin

Pour remplir cet objectif, le gouvernement veut généraliser une formation à la manipulation pratique des armes pour l'ensemble des chasseurs. « Un chasseur sur deux devra être formé d'ici 2025 et tous les chasseurs devront l'être d'ici 2029 », annonce la secrétaire d’Etat. Le gouvernement évoque également la création d’une application « à l’automne » pour repérer les zones et les horaires non chassés. Mais les contours de cette plateforme numérique restent flous…

Enfin, l’exécutif décide d’interdire la chasse… sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants : ubuesque ! « Une contravention sera créée pour sanctionner l'acte de chasse sous l'emprise excessive de l'alcool puis favorisera la création d'un délit par voie législative », a justifié Berangère Couillard. Les sanctions en cas d’accident grave devraient être renforcées.

Un gouvernement qui « favorise une minorité armée »

« Le gouvernement arbitre en faveur des chasseurs au mépris des promeneurs, s’indigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. On ne se faisait pas d’illusions avec ce gouvernement qui favorise une minorité armée dans ce pays. »

« C’est la start-up hypocrisie, dénonce pour sa part Marine Tondelier (EELV). Ce qu’on voit dans cette mesure, c’est que le lobby de la chasse a table ouverte à l’Elysée. » « Emmanuel Macron est plus du côté d’une poignée de chasseurs que d’une majorité de Français », a tancé pour sa part Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

Interdiction de la chasse le dimanche : fracture entre les Français (y compris ruraux) et le gouvernement

En refusant d’instaurer un jour sans chasse dans la semaine, le gouvernement accroît la fracture avec une très large partie de l’opinion publique : 79% des Français réclament le dimanche sans chasse (Baromètre Ifop/Fondation 30 Millions d’Amis – janvier 2023). Un résultat en augmentation de 3 points par rapport à 2022 ! « Et contrairement à ce que prétend le président des chasseurs Willy Schraen, cette demande ne vient pas de citoyens urbains déconnectés, souligne Reha Hutin. 76 % des personnes interrogées favorables au dimanche sans chasse vivent… en zone rurale ! CQFD ». 77 % de nos concitoyens vont même jusqu’à être favorables à l’extension de l’interdiction de la chasse au week-end entier, aux vacances scolaires et aux jours fériés.

Le fossé entre les attentes des Français et l’(in)action politique continue donc de se creuser.

Pourtant sur ce sujet, d’autres pays européens ont déjà agi pour un meilleur partage du territoire entre usagers de la nature et partisans de la gâchette. L’Italie a limité le nombre de jours de chasse à trois par semaine. Au Royaume-Uni, le Game Act interdit la chasse pour de nombreuses espèces le dimanche. Aux Pays-Bas, elle est aussi prohibée le dimanche mais aussi au jour de l’an, à la Pentecôte et à l’Ascension. En Suisse, le canton de Genève l’a totalement interdit.

Le week-end du 7-8 janvier 2023, un jeune de 19 ans a été gravement blessé à la cuisse suite à un accident de chasse dans l’Aube, un chasseur de 67 ans a lui été touché à la tête et au thorax en Haute-Saône. En Corse, un homme s’est même tué d'un tir de chevrotine en rangeant son arme dans sa voiture… Lors de la saison 2021/22, 90 « accidents » ont été recensés, contre 80 la saison précédente. 8 ont été mortels, dont 2 avec des victimes non-chasseurs…

Commenter

  1. riot 24/01/2023 à 05:11:41

    leurs fusils est phalique,doux leurs impuissance a ne pas exsecuter des etres qui ne leurs ont fait aucun mal.

  2. tarzan58 11/01/2023 à 22:56:18

    Ne pas contrarier W. Schraen !!! 

  3. AnimeauxEnDanger14 11/01/2023 à 11:59:46

    derrière il y à de l'argent ,plus que les animaux