Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Préservez les chouettes contre les chutes dans les cheminées !

Cette chouette hulotte prisonnière d'un conduit de cheminée a pu être sauvée grâce à l'intervention des pompiers. ©Pompiers de Couches (Facebook)

Les cheminées représentent un danger, parfois mortel, pour les chouettes prises au piège des conduits trop étroits. Les plus chanceuses y survivent, généralement grâce à l’intervention de secours. 30millionsdamis.fr rappelle les gestes simples à adopter pour éviter les accidents.

Un premier de l’an inhabituel pour ces pompiers de Saône-et-Loire qui ont porté secours à… une chouette hulotte tombée dans une cheminée ! Ce sont les habitants qui ont alerté les sauveteurs après avoir entendu un bruit dans leur conduit.

Sur place, les pompiers découvrent l’animal pris au piège, apeuré. « Son corps prenait tout l’espace du conduit, confient-ils au micro de France 3. Le problème, c’est qu’on ne savait pas depuis combien de temps elle était là, étant donné que les propriétaires étaient absents depuis deux semaines ». Une fois extirpé de cette fâcheuse posture, le volatile a été placé dans une boîte en carton puis examiné par le vétérinaire du SDIS71, assisté du Centre Athenas, spécialisé dans la faune sauvage et partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Soulagement : l’animal semble en bonne santé. « Elle était même plutôt belle, propre et en forme, rassurent les intervenants.  Après concertation, la décision de relâcher notre petite protégée a été prise… Succès direct après un bel envol ! »

Un danger mortel qui peut être évité

Malheureusement, il n’est pas rare que des chouettes se retrouvent ainsi prisonnières. « Les chouettes cherchent des endroits où nicher : trous, arbres creux… mais les cheminées sont parfois exploitées, prévient la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Véritable danger pour les rapaces, puisqu’une fois tombés, ils se retrouvent coincés et n’arrivent plus à s’en extraire ». Piégées dans l’étroit conduit à la paroi lisse, les chouettes ne peuvent ni déployer leurs ailes ni tenter de grimper pour remonter à la surface. Le plus souvent, elles n’y survivent pas. Mais il arrive que leurs cris alertent les occupants des locaux qui pourront solliciter l’aide des secours, comme ce fut le cas ce 1er janvier en Saône-et-Loire.

Début 2020, un couple avait alerté la LPO du Pas-de-Calais pour venir en aide à une chouette tombée dans un conduit. Mais l’intervention s’était révélée délicate : la cheminée n’était pas fonctionnelle ; il n’y avait pas d’insert permettant d’accéder au rapace. Avec l’accord des propriétaires, le bénévole de l’association a donc décidé de trouer le plafond du séjour pour sortir… deux chouettes hulottes ! Plus de peur que de mal : les oiseaux ne souffraient heureusement d’aucune blessure et ont pu être relâchés.

Un filet ou une grille de sécurité

« Dans le but d’écarter tout risque de chute, pensez à faire apposer par un spécialiste sur votre cheminée, une grille [ou un filet, NDLR] : élément simple et pourtant bien utile, recommande la LPO. Cela permettra d’éviter des dégâts. » « Le filet n’entrave pas l’évacuation des fumées et peut éviter aux oiseaux de se retrouver piégés dans votre conduit », ajoute le réseau SOS Faune sauvage. Et si vous entendez un rapace en détresse, n’hésitez pas à contacter les pompiers qui alerteront, si nécessaire, le centre de soin de la faune sauvage le plus proche.