Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chiot abandonné dans une benne à ordures depuis 2 jours

Le pauvre animal a été extirpé des poubelles par les pompiers, "frigorifié et affamé"./DR

Un chiot âgé d’une quinzaine de jours a été retrouvé dans une benne à ordures à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées (3/12/2022). L’animal a été secouru in-extremis par les pompiers et confié à un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte a été déposée.

Jeté comme un vulgaire déchet… Un chiot a été extirpé d’une benne à ordures de Tarbes (65). L’animal d’à peine 2 semaines se trouvait dans la benne fermée depuis au moins 48 heures… (3/12/2022). 

Secouru, l’animal était « frigorifié »

« Un riverain a entendu des gémissements près de chez lui, raconte Carmela Perdiguier, présidente du refuge de Tarbes - partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le lendemain, il continuait de les entendre. Il ne savait pas d’où provenait ce bruit. C’est en s’approchant de la benne fermée qu’il a alors compris qu’un animal était dedans… » L’homme a immédiatement contacté les pompiers qui « ont ouvert la benne avec difficulté ». 

C’est une bénévole du refuge de Tarbes qui s’est rendue sur place pour prendre en charge le petit épagneul setter. « Il était frigorifié et affamé, raconte la présidente. Les pompiers l’avaient déjà réchauffé et donné à boire. Nous lui avons rajouté une couverture. »

« C’est tellement lâche… »

Sauvé in-extremis, le chiot a été soigné, lavé et réchauffé par les soigneurs au refuge, puis « confié à une famille d’accueil qui l’allaite var il n’est pas encore sevré », rassure Carmela P. L'animal a été baptisé Elsa.  

Une plainte pour acte de cruauté a été déposée par le refuge de Tarbes et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. « C’est vraiment horrible de faire ça, condamne la présidente de l’association tarbaise. Laisser un animal dans une benne sachant qu’il va mourir à petit feu, c’est tellement lâche. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela nous arrive… »