Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Chasse : la Fondation appelle à la vigilance

Ouverture de la chasse : la Fondation appelle les promeneurs à la vigilance

A l’heure où les campagnes françaises retentissent des coups de fusils des amateurs cynégétiques, la Fondation 30 Millions d’Amis met en garde contre les dangers que représente cette pratique pour les usagers de la nature. Petits rappels utiles à l’attention des non-chasseurs. Car si la pratique de la chasse est tout à fait légale, chacun dispose de droits face à elle.

A l’heure où les campagnes françaises retentissent des coups de fusils des amateurs cynégétiques, la Fondation 30 Millions d’Amis met en garde contre les dangers que représente cette pratique pour les usagers de la nature. Petits rappels utiles à l’attention des non-chasseurs. Car si la pratique de la chasse est tout à fait légale, chacun dispose de droits face à elle.

Ouverture de la chasse : la Fondation appelle à la vigilanceOiseaux et autres animaux dits de gibier n’ont qu’à bien se tenir : les amateurs de chasse commencent leur nouvelle saison. Chemins, forêts et campagnes vont pendant quelques mois être leur lieu de prédilection, au péril des promeneurs, à pied ou à vélo. Une cohabitation difficile que la loi n’aide guère. Depuis 2000, tout non chasseur a désormais le droit de refuser la chasse chez lui [loi du 28/06/00, NDLR]. Nelly Boutinot, vice-présidente de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, apporte cependant une précision importante : « Les ACCA [Associations Communales et Intercommunales de Chasse Agréées, NDLR] régissent certains territoires*. Les chasseurs de l'ACCA ne peuvent exercer leur pratique qu'au-delà de 150 mètres des habitations. Sur les zones qu’elles ne réglementent pas, on peut apposer un panneau avec la mention d’interdiction. »

Et la complexité ne s’arrête pas là : « 5 ans sont nécessaires pour que le Préfet accorde à un particulier le droit de faire cesser la chasse sur sa propriété », ajoute Nelly Boutinot, qui rappelle que depuis 1982 aucun périmètre de sécurité n’est obligatoire, et que seuls les tirs en direction des habitations sont interdits. Une réglementation qui n’est pas vraiment en faveur des opposants à la chasse, qui peuvent néanmoins interdire cette pratique sur leur propriété !

Faire cohabiter « anti » et « pro » : mission impossible ? 

Pour aller dans le bon sens, le ministère de l’Ecologie avait réunit en 2010 fédérations de chasseurs et associations de protection animale. Mais ces Tables Rondes sont désormais suspendues. « Cela constituait une réelle avancée pour trouver de bons compromis, regrette Nelly Boutinot. Mais nous espérons que les concertations se poursuivront sous une autre forme. »

Dans l’attente de nouvelles mesures ou d’améliorations, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’en 2009, 174 accidents, dont près d’une vingtaine mortels, ont ponctué la saison de la chasse. Qu’ils concernent chasseurs ou non chasseurs, ces chiffres** sont révélateurs des problèmes de sécurité posés par cette activité, au-delà des simples nuisances : « Il faut absolument réserver des créneaux aux non-chasseurs. Des moments dans le week-end où chacun se sent en sécurité sans crainte des coups de fusil » rappelle la vice-présidente de la ligue ROC.

Accident le jour de l’ouverture

Chacun peut encore avoir en mémoire l'accident qui a ouvert la saison de chasse 2011-2012 : un homme de 45 ans blessé par les tirs de son fils de 16 ans qui débutait. Un accident qui interroge la vice-présidente de la ligue ROC sur l'âge légal requis pour se livrer à une telle pratique. « Pour manier une arme, une maturité suffisante est-elle acquise dès l’âge de 16 ans ? » s’interroge Nelly Boutinot.

*L’ACCA concerne toute commune dont la superficie est inférieure à un certain seuil variant de 20 à 60 ha d’un seul tenant.

**Selon les chiffres communiqués par l’ONCFS pour la saison 2009-2010

Photo : © SADIA - Fotolia.com

Commenter

  1. CianOcéane 15/09/2012 à 15:04:38

    Je n''espère qu'une chose là, vu que la chasse ne sera pas interdite de si tôt : qu'un chasseur tire sur un autre et le tue !

    Un chasseur de moins (voir 2 car le tueur n'aura peut-être plus le droit de chasser, m'enfin vu la justice qu'on a je suis même pas sûre) c'est toujours ça pour nos amis les animaux !!

    Et oui on en est réduit là... Mais que voulez-vous avec des gens dépourvus de coeur et d'intelligence à ce point ! Moins y en mieux le monde se porte ! Il faut être honnête on ne risque pas de les pleurer !

    Cruelle moi ? Non, les cruels, se sont les chasseurs, et on les laisse tranquilement faire. Alors qu'ils sont réellement dangereux, et pas que pour les animaux. J'en ai tellement marre de toute cette barbarie envers les animaux que franchement ouais je souhaite très très fort qu'un chasseur meurt cette saison (voir + hein !) car un peu de justice ça fait du bien ! Après on va dire "mais non faut pas dire ça c'est horrible c'est ne pas valoir mieux qu'eux blablabla" mais non j'équilibre juste la balance c'est tout, il n'ont aucun respect de l'animal, aucune pitié, aucun sentiment... et bien moi ça me fait exactement la même chose à leur égard ! Que ces abrutis se tirent dessus, les lapins et les perdrix rigoleront bien ! Et moi avec eux !

  2. tine334 14/09/2012 à 17:20:16

    Et que dire de la façon dont les chasseurs s'occupent et prennent soin de leurs chiens...............

    Pour la chasse, elle devrait être plus réglementée. Et en effet, un gamin de 16 ans n'a pas à tenir une arme.

  3. Naturelly 14/09/2012 à 17:13:33

    et qu'en est-il des sentiers touristique en pleine forêt ou je promène mes chiens et dans laquelle j'entends des coups de feu en chaine?! un chasseur est assez futé pour confondre un golden, un lévrier avec un sanglier ou un cheuvreuil... je crains pour mes chiens... Ceci dit, le nuisible, c'est le chasseur!

  4. Billyboy 10/10/2011 à 09:44:53

    Je déteste la chasse et les chasseurs encore plus. Le seul beau côté de la chasse, c'est quand il y a un accident dont le chasseur fait les frais. Alors là, je rigole bien et...je ne le plains pas.

  5. mamie thé 08/10/2011 à 17:32:00

    je me tourne vers 30 millions d'amis car vous disposez d'un important moyen de communication la télé et il serait bon que les français connaissent le sort réservé aux animaux dits nuisibles

    fin aôut j'ai loué un gîte dans le sud manche à braffais et le premier jour je tombe sur un chasseur. il venait de relever ses pièges à ragondins

    il venait d'en massacrer 18 à coups d'épieu il paraît que c'est légal!

    parfois il s'en est vanté il les donne à manger vivants à ses chiens!nous sommes en france au 21 eme sciècle

    en ce qui concerne la chasse nos nemrods nationaux n'en ont jamais assez

    je sui randonneuse j'habite l'oise et adhère à la ffrp qui dans certains départements copine avec les chasseurs

    et bien maintenant dans l'aisne le préfet a donné l'autorisation de chasser sur les chemins communaux

    oû pourront nous marcher maintenant, faire du cheval,ou du vtt

    la chasse est peut être necessaire mais c'est une vraie plaie: tous les jours ils sont présents sur le terrain

  6. Claudie2 08/10/2011 à 01:06:19

    Quelques pensées écrites par des hommes sages.

    "L'homme a fait de la Terre un enfer pour les animaux"  Arthur Schopenhauer

    "Viendra un jour où les hommes comme moi auront le même regard sur l'assassinat d'un animal que sur celui d'un homme" Leonardo da Vinci

    Qu'il me sembleencore bien loin le jour futur évoqué par Leonardo da Vinci... et pourtant ça date ; voyons où nous en sommes : maltraitances, expérimentations, chasse, corridas, cirques, abattoirs infâmes, traffics en tous genres etc. Les mentalités évoluent bien plus lentement que les technologies...et pourtant sans animaux, nous ne pourrions vivre, voire survivre.

    Il n'y a pas de combats prioritaires, il y a le respect de la vie animale, un point c'est tout. Il faut donc se battre sur tous les fronts pour y arriver, sans tomber dans la niaiserie des pépés et mémés à toutous, qui font un tort considérable à l'action menée par les assos.

    Une petite action à faire de son côté et que la grande majorité des français ignore ; leur expliquer de choisir les oeufs marqués 0 (bio et en plein air) à la rigueur 1 (plein air, alimentation semi bio) et rejeter les 3 (batteries). Au supermarché, systématiquement, j'en informe les gens qui cherchent des oeufs. Et ça ne coûte pas grand chose de le faire savoir.

  7. paillette 20/09/2011 à 05:13:08

    je suis tout à fait d'accord avec toi stompic, étaler sa haine contre la chasse ne sert pas à grand chose car ce sera lu que par des non chasseurs.

     

    interdire la chasse serait certes une bonne vchose mais il ya des priorités comme l'élevage intensif, l'abbatage  des animaux dans des souffrances attroces... C'est cela qu'il faudrait changer en premier.

    Pour ma part la viande n'est plus ma tasse de téh depuis que je sais comment et dans quelle souffrance sont abbatus dans les abbatoirs les animaux.

    Etant très proche des animaux je ne peux tolérer cela. du coup je préfère me priver de plus en plus de viandes et acheter mes oeufs en regardant le numéro inscrit pour être sur que ce n'est pas fait dans un élevage en cage mais en plein airplutôt que d'avoir ma conscience qui me travaille parce que j'aurais manger un animal tuer dans des conditions ignobles.

     

    Certes pour la chasse je suis contre aussi car les animaux sont tuer parfois pour le plaisir je dirais même le pus souvent pour la plasir et cela est vraiment malheureux....

     

    CHANGEONS D'ABORD LES MENTALITES PUIS ON ARRIVERA PEUT ÊTRE A CHANGER LES CHOSES CONCERNANT LA CHASSE.......

  8. stompic 17/09/2011 à 22:45:21

    Il ne sert à rien d'étaler sa haine contre la chasse dans des commentaires qui, le plus souvent, ne seront lus que par des gens qui détestent déjà la chasse. Ici, comme ailleurs on prêche des convaincus.

    Gardez votre énergie pour de vraies actions ! Sensibilisez les gens, poussez-les à se remettre en question. Pour commencer, pourquoi l'homme serait-il supérieur aux "animaux"  ?

     => Lisez la Genèse (Premier livre de la Bible), puis allez en Inde ou au Tibet et vous trouverez la réponse.

    Ne passez pas pour des fanatiques, vous voulez changer des mentalités pas convertir des gens à une secte !

    Devenez végétarien/lien si vous le souhaitez, mais ne restez pas les bras croisés. Expliquez aux gens qu'un animal souffre autant qu'un humain, ils vous écouteront si vous savez débattre.

     

    Au passage, je suis moi-même végétarien par conviction, j'ai convaincu mes parents au bout de deux longues années de diminuer leur consommation de viande et autres produits carnés alors qu'ils multipliaient leurs attaques contre le végétarisme(ex: carrences, manque de protéine).Je pratique la musculation et j'ai pris 8 kilogrammes de muscle ces 6 derniers mois. Il faut savoir trouver des arguments solides et les défendre, sans être borné. 

    Je n'aime pas la chasse, mais pour moi interdire la chasse n'est pas une priorité. La priorité est d"arrêter définitivement l'élevage industriel et la considération de l'homme comme le souverain du monde.(Attention tout de même, nous sommes plus intelligents que la plupart des espèces animales connues, ne l'oubliez pas non plus)

    Pour faire bouger les choses, il n'y a qu'un moyen agir ! Attention à ne pas harceler les gens tout de même !

  9. ysameu71 16/09/2011 à 07:05:48

    je suis contre cette pratique, mais je pense qu'elle serait mieux acceptée par nous "le contres", si:

    1/ le permis de chasse était attribué à partir de 21 ans. en effet à 16 ans il faut mieux se consacrer à ses études, et ne pas mettre une arme dans les mains de gamins;

    2/ l'âge maximum devrait être 70 ans , pas plus!

    3/ contrôler , tout comme les automobilistes, l'alcool dans le monde de la chasse, je ne comprends pas pourquoi on laisse une arme dans les mains de personnes qui ont en moyenne 2 à 6 verres d'apéritif ou de vins par jour. c'est une réalité.

    4/ réduire le temps de chasse, 6 mois c'est beaucoup trop!!! 3 suffiraient.

  10. nouk 14/09/2011 à 21:29:03

    Je déteste la chasse et je n"admettrai jamais qu'on tue pour s'amuser!!! Il y a assez de viande dans les magasins pour se nourrir mais il faut que l'Homme se fasse plaisir et enlever des animaux qui vivent dans leur environnement naturel voire des mamans qui viennent d'avoir leurs petits et qui se retrouvent seuls. La chasse devrait être plus réglementée qu'elle ne l'est. En ce qui concerne l'âge légal, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à tirer pour un gamin de cet âge. Il a déjà tellement à apprendre concernant la chasse et d'abord le respect de l'animal.