Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

58 chiens et 1 lapin sauvés du chaos par la Fondation 30 Millions d’Amis

Des dizaines de chiens vivaient dans un dépotoir avant leur sauvetage par la Fondation 30 Millions d'Amis./©Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour sortir 58 chiens et 1 lapin d’une situation catastrophique dans le Val d’Oise (20/10/2022). Accumulés, les animaux vivaient parmi les détritus. Les services sociaux ont été contactés pour prendre en charge les personnes qui détenaient les animaux.

Inimaginable. Pas moins de 58 chiens et 1 lapin vivaient les uns sur les autres dans une maison extrêmement insalubre du Val d’Oise. Accompagnée de la police municipale et de l’association Brigade Animale Bénévole (BAB), la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé au sauvetage dans un véritable capharnaüm (20/10/2022).

Des animaux vivant au milieu d’excréments

Dès l’entrée, nos équipes ont constaté « un véritable dépotoir en lieu et place du jardin ». Des radiateurs côtoyaient les carcasses de 3 voitures sous des décombres. « L’endroit était un véritable terrain de jeu pour les rats et les chiens », pointe l’un de nos journalistes sur place.

À l’intérieur, le décor est « halloweenesque ». Des dizaines de chiens dans un état lamentable circulent comme ils le peuvent au milieu des excréments et des papiers journaux imbibés d’urine. Un lapin est retrouvé enfermé dans les toilettes. Des cages sales surplombent le lit. L’odeur y est difficilement supportable.

Misère sociale

Les animaux ont tous été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Un paquet de chiens étaient en mauvais état, constate Arnaud, employé au refuge de la Tuilerie. La plupart ont des problèmes parasitaires. Certains ont des soucis aux gencives, des trous au niveau des poils. L’un des chiens ne voyait plus rien. Un autre avait la mâchoire fracturée… »

Le jardin était "un dépotoir, un véritable terrain de jeu pour les rats et les chiens"./©Fondation 30 Millions d'Amis

Emmenés au refuge, ces chiens seront « soignés, stérilisés et traités ». Un travail sera également fait avec les plus craintifs avant leur mise à l’adoption. La Fondation 30 Millions d’Amis a également contacté les services sociaux pour que les détenteurs soient pris en charge.