Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Condamné pour avoir abandonné ses animaux (Vidéo)

La Fondation confisque de nombreux animaux de ferme laissés à l’abandon

Dans la commune de Pertuis (84), la Fondation 30 Millions d'Amis a procédé à la saisie (29/09/10) de près de trente animaux de ferme maltraités par leur propriétaire.

Dans la commune de Pertuis (84), la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé à la saisie (29/09/10) de près de trente animaux de ferme maltraités par leur propriétaire.

Mise à jour (25/5/11) : Le TGI d’Avignon a condamné le propriétaire à 2 300 euros d’amende et ordonné la confiscation définitive de tous les animaux. Une décision saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile aux côtés d’Assistance aux Animaux et de l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs). 

14 caprins, 3 brebis et 12 oies, laissés sans soin ni nourriture depuis une période indéterminée et qui n’ont survécu que grâce à la bienveillance d’une voisine, ont été confisqués par la Fondation 30 Millions d’Amis sur ordonnance du TGI d’Avignon (84). La négligence du propriétaire a malheureusement déjà causé la mort de plusieurs animaux.

Les animaux étaient laissés à l'abandon

<rmiphone>"Dans un caisson métallique se trouvaient quatre brebis souffrant d’infection (..) et boiteuses."
[Rapport vétérinaire du 13/09/10]
</rmiphone>

Un état de fait considéré selon une jurisprudence constante comme un abandon, et passible - au même titre que les sévices graves envers animaux - d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (art 521-1 du Code pénal). Sur ces motifs, la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte à l’encontre du propriétaire. La saisie des animaux, qui a duré environ deux heures, s’est tenue en présence d’Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis, de la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) du Vaucluse (84), des gendarmes et de la police municipale. Des journalistes de la Provence, du Dauphiné Libéré et de Radio France Bleu avaient également fait le déplacement. Le transport et les tests sanguins nécessaires pour vérifier l’état de santé des animaux, ont été pris en charge par l’OABA (Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir).

Les animaux ont été confiés au refuge gardois de Bellegarde [géré par la Fondation Assistance aux Animaux, NDLR] dans l’attente de la décision du TGI d’Avignon, qui doit statuer sur une éventuelle confiscation, alors définitive, au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’enquête étant toujours en cours, les dates du procès seront fixées ultérieurement.

Saisie d'animaux de ferme (vidéo iPhone)



Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. beatrice.scelles@orange.fr 15/02/2013 à 21:32:00

    Je trouve injuste de s'en prendre à des êtres vivants sans défense qui ne demande qu'à être pris en considération

     Nous avons quelques animaux à la maison, on a deux filles c'est normal

    lapin nain cochon dinde, lapin nain, chien et chat ils sont bien choyés 

    Les peines ne sont même pas encore assez sévères envers ses êtres sans

    défense du plus petit au plus gros 

    On devrait faire subir la même chose maltraitant qui font subir à ses êtres 

    qui n'ont demandé qu'à avoir un peu plus de considération

    Notre chienne a donné naissance à cinq bébés l'an dernier

    Sur les cinq un est né avec le petit de la pâte avant non finie, Hors de question de le faire euthanasier.

    On devait le garder, mais non c'est la mamie de nos filles qui la pris il est heureux comme tout, le vétérinaire nous a dit que ça ne l'empêchait pas de vivre normalement alors il s'appele HARIBO plutôt sympa le prénom, les trois autres sont chez des amis qui les adore et les rende heureux.

  2. la_tite_puce_du_23 13/06/2011 à 10:22:14

    C'est trop horrible, non mé comment on peut être aussi cruel !!! Mé c'est même pa de la cruauté, c pirt !!! On devré le condamné a la prison a vie !!!!  

  3. clarine3873 07/06/2011 à 14:29:16

     

    Sans commentaire, tous les amis des animaux ont dit leur horreur sur cet acte immonde.

    Que ces soit-disant humains ne soient condamnés qu'à 2.300 euros d'amende, ça me dégoute, c'est ridicule et lamentable, et ce sont encore les associations d'amis des animaux qui vont supporter le coût de leur "négligence".

    A quand de véritables sanctions pour ces horreurs???

     

  4. wiwige 30/05/2011 à 17:37:41

    On se demande quand meme pourquoi la justice prevoit autant sans jamais l appliquer...! Mais c est quand meme mieux que rien! Merci a 30millions d amis!!!

  5. so.caplap@laposte.net 28/05/2011 à 13:03:59

    Enfin une decision de justice qui se respecte !

  6. Miss animale 27/05/2011 à 17:19:04

     

    Mais oui, comme d'habitude, c'est 3o.ooo euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement ...

     

    Et là, qu'est-ce qu'il se récolte le proprio ?? Seulement 2300 euros d'amende et une confiscation définitive de tous les animaux !!!!

    C'est TOUT ? Même pas une interdiction à vie de détenir un animal ? Et cette somme, à payer ... RI-DI-CULE !!! Autant ne pas le punir cette ordure !

    Non mais c'est lamentable ça ! C'est ne pas respecter les animaux que de laisser passer ça !

    Avec seulement ce qu'il a comme "punition", on réduit réellement le règne animal, à une sous espèce inférieur à l'homme, qui a le devoir de vivre pour ce dernier, (à toutes fins utiles), et qui est quelque peu protégée lorsque les humains vont trop loin.

    J'ai honte

  7. titi65310 28/11/2010 à 18:59:01

    je trouve que la voisine qui a appeler le service sanitaire a été courageuse parcequ'un homme qui fait subir ces atrociter aux animaux en est surement capable sur les humain c'est afligent qu'il ne soit pas mis en prison j'espère au moins qu'il a dus payer une énorme amande pour cet affreux délis et au fait que sont devenus les animaux qui ont été maltréter? j'espère qu'a présent il sont traiter comme des petits roisCool en tout cas bravo à la fondation 30 millions d'amis pour ce sauvetage expresseInnocent

  8. anonyme 28/11/2010 à 13:40:02

    quelle abomination, je ne comprendrais jamais, je crois, comment cela est possible, et surtout POURQUOI, les gens qui font ça ne sont pas plus lourdement condamnés, vous vous battez avec beaucoup de courage, et souvent vous devez être déçu de voir que la loi, ne vous suit pas.

    Mais continuez surtout, sans vous et les autres associations, il n'y aurait alors plus rien pour ces pauvres animaux.

    COURAGE ET MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES

  9. yoyi40026 09/11/2010 à 13:44:07

    Dans quel état étaient t-ils ! Bravo à la voisine et à 30 millions d'amis, comme toujours, je pense que les gens comme ça devrait arrêter de posséder des animaux pour les laisser mourir en suite, surtout quand le minimum d'hygiène n'est pas respecter, laisser des cadavres avec des animaux bien vivants ! :O

     Surprised Pour ma part, c'est tout simplement inimaginable.

    Je me demande d'ailleurs encore pourquoi ils ne vont pas en prison ceux qu'y font ce genre de choses, paye t-ils au moins une grosse amende ?

  10. lola 98 07/11/2010 à 14:12:37

    c'est trop horrible!

    les gens qui font cela ont til un coeur?