Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Actualités

RDC: un policier-braconnier arrêté, un singe tué, un bébé singe sauvé

Retrouvé avec un adulte décédé dans le sac d'un braconnier, un bébé singe

Dans le sac d'un braconnier, se trouvaient deux singes: un adulte mort et un bébé dont les cris ont alerté des passants dans l'est de la République démocratique Congo (11/07). L'homme a été arrêté et le petit rescapé conduit en centre de réhabilitation.

Des habitants du village Bushaku 2, situé à la lisière du parc naturel de Kahuzi-Biega (RDC), attendaient à un arrêt de motos-taxis quand ils ont entendu des cris provenant d'un sac. À l'intérieur, "un bébé singe d'environ 8 mois s'agitait", a raconté Delphin Birimbi, président de la société civile locale.

Une prise de conscience de la population

Les habitants ont immédiatement interpellé le braconnier et alerté les dirigeants du parc. "Nous remercions la population riveraine du parc, qui est en train de prendre conscience de l'écocide qui s'opère autour et à l'intérieur de cette aire protégée", a réagi Josué Aruna, président de la société civile environnementale de la province du Sud-Kivu.

Le bébé conduit dans un centre de réhabilitation

Des gardes-nature sont intervenus et auraient emmené le braconnier, un policier, dans les locaux du parquet militaire. Selon M. Aruna, toute personne qui "introduit des armes à feu ou autres instruments de chasse dans une réserve naturelle intégrale" encourt un an à trois ans de prison et une amende de 100.000 à 1.500.000 franc congolais (50 à 750 dollars).

Malheureusement, le singe adulte avait été tué par balles. Mais le bébé, baptisé "Bushaku", a été conduit au centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL), amenagé près du parc naturel de Kahuzi-Biega.

(Avec AFP)