Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Italie: 100.000 signatures contre la chasse à l'appel d'une ministre

Une pétition contre la chasse qui débute dimanche en Italie a recueilli plus de 100.000 signatures à l'initiative notamment de la ministre du Tourisme, Michela Brambilla, connue pour son amour des animaux, rapportent dimanche les médias italiens.

ROME, 19 sept 2010 (AFP) - Une pétition contre la chasse qui débute dimanche en Italie a recueilli plus de 100.000 signatures à l'initiative notamment de la ministre du Tourisme, Michela Brambilla, connue pour son amour des animaux, rapportent dimanche les médias italiens.

Le "manifeste pour la conscience des animaux" promu par la ministre et par une autre personnalité très connue, l'oncologue Umberto Veronesi, condamne en citant l'écrivain russe Léon Tolstoï (1828-1910), végétarien notoire, "un acte stupide, cruel et nuisible pour le sentiment moral". Dans une interview dimanche au Corriere della Sera, Mme Brambilla annonce une réforme de la législation sur la chasse (datant de 1992) qui "autorise à tirer jusqu'à seulement 100 mètres de distance des habitations, usines ou immeubles de bureaux".

"C'est incroyable que les chasseurs puissent pénétrer sur ta propriété pour donner libre cours à leur divertissement", ajoute-t-elle. "Regardez les lettres que m'envoient les citoyens: ils parlent de leur chat mitraillé dans leur jardin, du cauchemar de tirs retentissant à quelques mètres de leur maisonnette ou d'une petite fille qui ne peut plus jouer sur sa terrasse car il y pleut des balles", raconte encore Mme Brambilla au Corriere. Samedi à Venise, un millier de défenseurs des animaux, selon les organisateurs, 500 selon la police, ont manifesté pour réclamer l'abolition de la chasse, affirmant avoir le soutien de "80% des Italiens".

Ils ont également souligné les problèmes de sécurité posés par cette pratique en rappelant que pendant la dernière saison - du 2 septembre 2009 au 31 janvier 2010 - 23 chasseurs ont été tués et 53 ont été blessées dans des accidents qui ont fait aussi 1 mort et 18 blessés parmi des non chasseurs. Selon le Corriere, 700.000 adhérents d'associations d'amateurs de la chasse et 200.000 particuliers vont reprendre ce dimanche leurs carabines pour la saison 2010/2011 qui, grâce à l'application à partir de cette année d'une directive communautaire, pourra être rallongée par les régions jusqu'aux premiers jours de février.