Egaré en plein centre-ville après avoir consommé des bourgeons, un chevreuil a pu regagner la forêt grâce à l'intervention des forces de l'ordre. ©Ville de Vernon (Facebook)
Au printemps, les cervidés raffolent du sucre des bourgeons. Problème : en fermentant dans leur estomac, les substances ingérées produisent des effets similaires à ceux de l’alcool. « Ivres », les animaux se retrouvent désorientés et paniqués, aux dépens de leur survie. 30millionsdamis.fr recommande aux automobilistes de faire preuve de prudence sur les routes.
Des chevreuils… saouls ! En cette période de l’année, il n’est pas rare de croiser, sur le bord des routes ou près d’habitations, des cervidés désorientés. En cause : les substances alcaloïdes présentes dans les bourgeons dont ces animaux raffolent et qui produisent des effets comparables à un état d’ébriété.
En avril 2022, un pauvre chevreuil a été retrouvé égaré, « ivre », sur le parking du CHU de Vernon, dans l’Eure. Il aurait traversé la Seine à la nage avant de se perdre en pleine ville. « La police municipale est intervenue au secours d'un chevreuil (…). Il a été capturé puis relâché en toute sécurité et bonne santé dans la forêt à Vernonnet » rapporte le service communication de la ville de Vernon sur sa page Facebook.
« En cette période de printemps, les chevreuils sont friands des bourgeons gorgés de sève, expliquent les sapeurs-pompiers de l’Oise – sur leur compte Twitter – qui avaient, en 2019, porté secours à un chevreuil titubant dans la cour d’un gymnase à Beauvais (60). En fermentant dans l’estomac, ces bourgeons produisent les mêmes effets que l’alcool, tournent la tête, désorientent ». À tel point que le cervidé égaré ne parvenait pas à regagner son milieu naturel. Le pauvre animal avait même fini par se blesser après avoir percuté à plusieurs reprises les clôtures de l’établissement. Heureusement, les secouristes avaient réussi à le capturer pour le relâcher dans une forêt.
La perte des repères naturels n’est pas due uniquement à l’ingestion de végétaux euphorisants : s’ajoute l’obligation pour les jeunes chevreuils, au printemps, de quitter leur mère et de partir à la conquête d’un territoire. Raison pour laquelle certains cervidés se retrouvent loin de leur habitat, parfois aux abords d’habitations.
La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle à la prudence des automobilistes et des passants qui pourraient croiser ces animaux désorientés.
nous pour eux 27/04/2022 à 20:58:30
Et oui c'est vrai mon mari m'en avait déjà parlé ! C'est toujours bon à savoir pour ceux qui ne savaient pas...
Henny 27/04/2022 à 12:35:54
Alors les tueurs de masse, lire simples chasseurs sans cervelle, peuvent les abattre ! !!
Triste pour les animaux, s'ils tombent dans les mauvaises mains humanoïdes, ils ne survivront pas !!
AnneV 21/04/2022 à 19:23:07
Vl'a autre chose !!!!!!!! Nous qui pensions que seuls les humains s'adonnaient à cela !!!!!!!