Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Les tigres quittent (enfin) l’émission Fort Boyard !

Depuis son premier épisode à la télévision en 1990, l'émission Fort Boyard exhibait des tigres en captivité. ©Julie Géant /France Télévisions /Facebook

Les tigres de Fort Boyard – jeu d'épreuves tourné en Charente-Maritime et diffusé sur France 2 – vont prendre leur « retraite », a annoncé la société de production de l'émission. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette décision, mais déplore toutefois le fait que ceci intervienne seulement après l’adoption d’une loi interdisant les animaux sauvages dans les émissions TV, et que le transfert des animaux vers un sanctuaire ne soit pas à l’ordre du jour.

Terminé ! Kashmir et Tosca, les deux tigres exhibés dans l’émission « Fort Boyard » sur France 2, n’apparaîtront plus à l’écran. Si la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale « interdit de présenter des animaux non domestiques (…) lors d'émissions de variétés, de jeux et d'émissions autres que de fiction » dans un délai de 2 ans, la production a décidé « d’avancer le retrait des tigres (…) dès la saison 2022 » (33e saison, NDLR), affirme Adventure Line Productions dans un communiqué (24/02/2022) partagé dans un tweet (voir ci-dessous).

Pas de transfert vers un sanctuaire

Le communiqué reste toutefois évasif quant-au devenir exact de Kashmir et Tosca, respectivement âgés de 5 et 11 ans, sachant qu’un troisième tigre était quant à lui déjà « parti à la retraite » en 2019. II semblerait que les tigres demeureront en fait chez Thierry Leportier, leur éleveur-propriétaire : « Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle », a confié la productrice Alexia Laroche-Joubert au journaliste de 20 Minutes. « Désormais, les tigres de l'émission ne viendront plus sur le fort, mais resteront dans la réserve animalière de Thierry Leportier », confirme Fort Boyard sur son site web.

« La Fondation 30 Millions d’Amis a œuvré de longue date pour interdire l’exploitation des animaux sauvages à des fins de divertissement. La loi contre la maltraitance animale votée par les parlementaires est l’aboutissement de ce combat, affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. La production de Fort Boyard ne fait que se conformer à la législation, certes avant l’échéance prévue mais seulement après la promulgation de la loi. Il est par ailleurs regrettable qu’aucun transfert vers un sanctuaire – où les félins pourraient finir leur existence en semi-liberté – ne semble à l’ordre du jour. » Quatre lions, saisis par la Fondation 30 Millions d’Amis dans un cirque en Bretagne, ont récemment été transférés depuis le refuge partenaire de Tonga Terre d’Accueil (Loire) vers un sanctuaire sud-africain où ils poursuivront leur existence en toute quiétude.

Commenter

  1. rat 03/03/2022 à 10:51:19

    bonne nouvelle  enfin !

  2. titinedu17 02/03/2022 à 14:12:33

    Je suis des plus heureuse  de  voir  cette  décision,  belle  fin de vie  à  ses  tigres  .  Et  il  faut agir  pour les  autres  animaux  présents  dans  ce  jeu  !  

     

  3. Clairette2 02/03/2022 à 10:45:55

    Enfin il était temps