Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Deux chevreuils sauvés après une intervention chirurgicale de 12 heures !

Ce chevreuil a subi une lourde intervention pour retrouver l'usage de sa patte. Il sera en convalescence avec un congénère, lui aussi opéré le même jour. ©Sarah Desteuque

A Laroque, près de Montpellier (34), les vétérinaires bénévoles de l’hôpital de la faune sauvage se dévouent corps et âmes pour sauver les animaux blessés. Grâce à leurs mains expertes, chevreuils, renards et autres cigognes survivent à de graves blessures… avant de pouvoir rejoindre leur milieu naturel ! 30millionsdamis.fr tient à leur rendre hommage.

Deux chevreuils soignés à l’hôpital de la faune sauvage (HFS) « Goupil connexion », à Laroque (34) ! Un événement rare pour le centre à cette période de l’année. Ils ont survécu, grâce au dévouement de Marie-Pierre et de Philippe, deux vétérinaires au grand cœur.  « On ne peut pas tous les sauver mais on fait tout pour, malgré le coût humain et financier que cela implique », confie la praticienne jointe par 30millionsdamis.fr.

« Un travail chirurgical incroyable »

Le premier chevreuil, « grand, beau et fort », a été secouru par les pompiers de Bagnols-sur-Cèze (30). Victime d’une collision routière, l’animal a été pris en charge d’urgence par une vétérinaire spécialiste de la faune sauvage. Trois jours après avoir reçu les premiers soins, le cervidé a pu rejoindre l’HFS où il a été surveillé pendant plus d’une semaine, jusqu’à ce que le Dr Marie-Pierre Puech décide de l’opérer. Le même jour, c’est un autre jeune chevreuil – souffrant de multiples plaies liées à des morsures occasionnées par l’attaque d’un chien – qui a été pris en charge !

Assistée de son confrère, le Dr Philippe Leveque  – spécialiste des os – la vétérinaire a pratiqué deux opérations, pendant 12 heures consécutives, pour poser des plaques à ses deux petits protégés. « Les médecins ont réalisé un travail chirurgical incroyable, s’exclame Gilles, le promeneur qui avait découvert le jeune mâle. Malheureusement, ces animaux magnifiques n’ont pas la protection qui devrait leur être accordée. »

« Une chaîne de bienveillance remarquable »

« Ils vont s’en sortir car nous leur donnons le maximum  ; ils le valent bien, rassure le Dr M.-P. Puech. Les deux rescapés se tiendront compagnie le temps de la guérison, au chaud à l’hôpital. » Cette convalescence se soldera, d’ici deux mois, par leur retour à la vie libre… et sauvage ! Un instant – à coup sûr magique ! – auquel Gilles tentera d’assister. « Je n’oublierai jamais le regard du petit ; j’y ai vu de la gratitude, avec un peu de méfiance naturelle », s’émeut-il.

Tout au long de l’année, des âmes charitables n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour transporter des animaux sauvages en détresse jusqu'au centre de soins : « Récemment, nous avons soigné un renard qui a été retrouvé blessé à Menton, à plus de 4h de route, s’émeut Marie-Pierre. Cette chaîne de bienveillance est remarquable ! »

Malheureusement, tous n’ont pas autant de chance : récemment, un chevreuil heurté par une voiture a succombé à ses blessures quelques temps après sa prise en charge par le centre. « Kangou » avait été découvert quasiment paralysé par Gabriel, qui l’avait confié à « Goupil connexion » sur les conseils de la Fondation 30 Millions d’Amis.